N comme… Nigelle de Damas, la belle orientale

nigelle de damas

Une annuelle légère et facile à vivre, ça vous inspire ? Moi oui!

Première rencontre : l’amour du nom 

J’ai d’abord été attirée par son nom, lu dans un magazine, nigelle de Damas. J’aime bien en général , tous les noms de fleurs qui font voyager : scilles de Sibérie, anémones du Japon, myosotis du Caucase, lilas des Indes, plumes du Kansas, pavot d’Islande ou de Californie… Les anglais, eux, n’ont pas fait dans l’exotisme mais lui ont trouvé aussi un joli nom: « Love-in-a-mist » (l’amour dans le brouillard). Au delà du nom, la découverte de la fleur a été une très belle surprise .

Mon expérience : simple et légère

J’avais vu une photo de massif avec des nigelles (Nigella damascena) roses, aussi, j’ai commencé à me mettre en quête de graines de cette couleur. Il faut dire qu’à cette époque, il y a une dizaine d’année, j’étais dans ma période rose, couleur à laquelle je vouais une passion quasi exclusive. Évidemment, je n’ai pas trouvé de nigelles roses et j’ai fini par capituler et acheter un sachet de graines en mélange ( blanc, bleu, rose). J’ai planté les graines et au printemps j’ai été éblouie par cette fleur magnifique, d’une grâce et d’un finesse absolues, avec un feuillage très découpé, vert tendre (ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi « cheveux de Vénus » ).

feuillage nigelle de damas

Cette annuelle s’est révélée très facile à vivre. D’année en année, elle se ressème spontanément dans le jardin, quelquefois dans des endroits improbables, entre les cailloux. Du mélange initial, il ne reste plus que les blanches, sans doute les plus robustes, les roses n’ayant pas vraiment fleuri et les bleues s’étant aussi perdues assez vite. Ici, les nigelles sont associées avec des sauges bleues et des pavots de Californie (arrière plan) avec lesquels elles s’harmonisent plutôt bien.

La nigelle de Damas a, en outre, l’énorme avantage de rester belle après sa floraison avec ses jolis fruits. Ainsi, des boules/capsules vertes se forment, elles enferment les graines noires que je récolte une fois séchées et que je sème au printemps.

Mon bilan : une plante zéro défaut

La nigelle de Damas fait partie de mon »Top Ten » plantes annuelles. Finalement, j’ai oublié l’idée des nigelles roses et je suis devenue assez fan de leur couleur blanche qui éclaire mes massifs, puis des fruits qui les structurent avec leurs billes vertes. Enfin, en plus d’être belle, facile à cultiver,  la nigelle de Damas est utile, c’est une plante mellifère qui donne aux abeilles de quoi  fabriquer leur miel. Bref, pour moi une plante zéro défaut .

nigelle de damas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.