Jacinthes encore et encore .

Jacinthes encore et encore .

Je crois déjà avoir tout dit sur les jacinthes forcées dans les articles que j’ai consacré à ces merveilleux bulbes qui apportent chaque année de la joie à mes mois d’hiver . Mais je ne résiste pas à l’envie de vous présenter mes chouchoutes de cette année.

D’abord les solitaires qui vivent sur l’eau …

En général quand je n’ai qu’un bulbe, je l’élève sur l’eau, dans un vase à jacinthe. Et à la grande loterie des bulbes, on gagne une jacinthe qui peut être trapue et fournie comme la mauve ou au contraire simple et élancée comme la blanche.

.

Petite rectification par rapport à ce type de culture : j’ai écrit dans l’article Fleurir son hiver que « les jacinthes élevées sur l’eau épuisent complètement leur bulbe et ne refleurissent pas » . Je l’avais lu dans plusieurs sources sur la culture des jacinthes et j’avais cru sur parole les spécialistes de la question. Cependant,  j’ai quand même voulu vérifier et ai replanté au jardin deux bulbes élevés sur l’eau . Alors oui la première année , les oignons n’ont donné que des feuilles mais au printemps suivant , les bulbes ont refleuri. Voici la preuve en image qu’ils ne faut jamais jeter ses oignons…

Ensuite les grégaires qui constituent les potées…

On peut constituer une potée de bulbes identiques. C’est ce que j’ai fait pour ma composition blanche. Ici, j’ai garni la base des bulbes de cosses séchées de gombos et placé une petite guirlande lumineuse . L’avantage de ce type de composition, outre un choix esthétique, c’est qu’on est sûr que les bulbes fleurissent en même temps .

On peut aussi constituer un camaïeu . Dans la coupe transparente,  j’ai mélangé des jacinthes bleu clair avec une jacinthe d’un bleu presque violet . Le tout agrémenté de pommes de pin et de lierre.

Enfin le troupeau de jacinthes…

On rassemble tous nos trésors, solitaires ou grégaires dans différents contenants . Ici, tous les bulbes, issus d’ un paquet de jacinthes en mélange (ce qui explique la couleur aléatoire et la floraison décalée dans les 3 contenants ) ont été forcés par mes soins ( quelques petites semaines dans le bac à légumes du frigo à partir d’octobre ) . Les bulbes roses vifs ont fleuri en premier , puis les violets et enfin les bleus et roses clairs

Après floraison , je repère leur couleur avant de les replanter au jardin. Je coupe la hampe florale, mais je laisse les feuilles se faner naturellement pour que le bulbe puisse se régénérer.

Le temps des jacinthes forcées s’achève, la relève se prépare doucement au jardin en ce début février, les feuilles vertes des jacinthes abritent pour quelques temps encore leurs embryons de clochettes .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.