Couronne de l’Avent bien après.

Couronne de l’Avent bien après.

Les rois mages sont passés depuis déjà très longtemps et je prends enfin le temps de partager ma couronne de l’Avent. Puisqu’on n’est pas encore à Pâques, je me lance pour vous faire un retour en léger différé sur le cru 2023.

Pour la confection aussi j’étais dans le décalage temporel mais dans l’autre sens, puisque mes calculs erronés m’avait fait anticiper d’une semaine le début de l’Avent. Aussi, j’ai déballé tout le matériel bien avant l’heure .

Cette année, me laissant aller à mes envies de grandeur, j’avais sorti ma plus grande couronne en paille . Était-ce un choix judicieux ? Pas si sûr…

Pourquoi le thuya ? Trois bonnes raisons: parce que j’aime bien son vert vif , parce qu’il est directement à portée de main au jardin , parce qu’il pique moins les mains que le sapin !

Pour la déco , c’était comme d’habitude total récup : petits rennes en feutre, boules et rubans . J’ai juste acheté des bougies car, quand même, à force de piocher dans mes placards, les stocks se sont vidés.

La méthode est toujours la même : je commence par découper tous les brins de thuya à la même longueur pour avoir la matière toute prête sous la main . Puis je tourne pour fixer le thuya en (pour moi c’est le sens anti-horaire qui m’est le plus naturel) en bloquant les morceaux avec le fil de fer , les nouveaux rameaux venant cacher le fil.

Une fois finie , ma couronne ressemble à un anticyclone végétal auquel  je rajoute quelques inflorescences de laurier-tin pour casser un peu la monotonie du thuya. Il ne reste plus qu’à piquer les bougies équipées de cure-dents et les petites décorations.

Et là, une fois  ma couronne posée sur le banc de l’entrée, la question cruciale  s’est imposée à moi : où vais-je bien pouvoir poser pendant 4 semaines (en fait 5 mais à ce stade je n’ai pas encore percuté ) cette couronne somme toute assez encombrante ? Oui les rêves de grandeur ont un prix.

La lumière des bougies pas encore allumées vient à mon secours : je dépose la volumineuse couronne sur un plateau en métal rond qui par un heureux hasard s’insère parfaitement dans l’immense cache-pot en osier qui me sert de rangement pour les plaids. Ouf !

La solution a eu tout de même des limites et dans les faits j’ai beaucoup baladé mon plateau. Je me suis promis que l’an prochain je resterai dans les proportions d’une couronne plus modeste.

Voilà pour mon article de l’Avent bien après mais si on se réfère à l‘adage « A force d’être en retard on est en avance » , on peut donc l’envisager comme un article de l’Avent bien avant (celui de 2024) !

Cet article a 2 commentaires

  1. Saïda Menacer

    Je prends le temps de lire ta jolie prose florale et j’y prends beaucoup de plaisir.
    Ta couronne est bien réussie mon amie.
    Bientôt les beaux jours! Vivement!!!🥰

    1. Fleurs, etc.

      Merci Saïda, et oui vivement les beaux jours!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.