La couronne « rouge tradi ».

La couronne « rouge tradi ».

Envie de revenir aux fondamentaux pour la couronne de l’Avent ?  Suivez le rouge …

.

Il y a un an, je faisais ma couronne. D’habitude, l’accélération du temps est aisément mesurable : on a à peine le temps de ranger les décorations de Noël qu’il faut déjà les ressortir. Mais, aujourd’hui, j’ai l’impression que ma dernière couronne remonte à une période antédiluvienne. Les temps sont graves et j’imagine que c’est ce déficit de légèreté et d’insouciance, durant ces derniers mois,   qui m’a donné envie d’une couronne bien ancrée dans la tradition, entendez par là «rouge Noël».

Cependant si le rouge est mis pour l’Avent 2020, je précise que je ne suis pas encore prête à revenir aux décos rouges pour le sapin de Noël:).

  • On sort les accessoires : la couronne en paille, les rubans écossais, les bougies et les petites boules rouges.
  • On sort le vert :

le choix du conifère est vite fait : pas de sapins dans un rayon d’un kilomètre et j’ai une haie non taillée de thuyas qui me tend ses branches. On ajoute quelques feuilles de mahonias et  des inflorescences de laurier-tin.

  • On façonne la couronne en fixant le thuya avec du fil métallique souple, puis on pique le mahonia et le laurier-tin dans le sens du tourbillon.
  • On fabrique les nœuds à 4 boucles avec le ruban (on maintient les boucles en place en nouant le centre avec un fil de fer métallique rigide).
  • On les pique ensuite dans la couronne en épinglant en leur centre un cœur /boule rouge.

A ce stade, il manque encore l’essentiel : les bougies !!!

  • Comme ce sont des bougies flambeaux assez fines, pour plus de stabilité, on les place dans des bougeoirs individuels, au centre de la couronne. Cela présente aussi l’avantage de pouvoir les renouveler plus facilement.
  • Après, deux options s’offrent à nous …

Choix numéro 1 : on s’arrête là et on attend dimanche prochain pour allumer la première bougie.

Choix numéro 2 : si le rouge ne suffit pas à combler notre désir de folklore, on rajoute des pommes de pins pour cacher les bougeoirs.

Perso, j’ai une petite préférence pour le premier choix, plus léger et qui permet de mieux voir la forme de la couronne.

Et vous ? Laquelle préférez-vous ?  Si le rouge ne vous inspire pas plus que ça,  vous pouvez voir aussi les couronnes de l’Avent des années précédentes : « La couronne de l’Avent » et « Couronne de l’Avent ultra rapide ».

.

,

Cet article a 2 commentaires

  1. Saïda Menacer

    Que c’est beau ! Merci pour ce partage.💕

    1. Fleurs, etc.

      Merci à toi Saïda! Ça a été un plaisir de partager ma 👑🌲avec toi!😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.