La couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent

Et si on préparait Noël ?

Confectionner une couronne de l’Avent fait partie des petits plaisirs d’avant Noël. La mienne est plutôt païenne , mais j’aime cette tradition de tresser des couronnes où le vert des branches symbolise la vie au cœur de l’Hiver. J’aime l’idée des bougies qui diffusent, dimanche après dimanche, la lumière douce qui s’enfuit au fur et à mesure qu’on s’approche du solstice …
Alors, par un après midi bien gris, je fabrique ma couronne. Je la préfère simple, sans trop de chichis, montée sur une structure en paille avec du thuya , des pommes de pin, des bougies blanches et quelques rubans dorés.

D’abord, le matériel…

Couronne en paille pour la structure
4 bougies blanches , fil de fer, pinholders, cire de fixation

Le plus délicat est de faire tenir les bougies sur la structure . Ici, j’ai utilisé des pinholders en plastique que j’ai enfoncé dans la paille pour avoir des supports lisses pour pouvoir fixer les bougies avec de la cire verte ( oasis fix ). Ca tient bien mais on peut aussi équiper la base des bougies de 3 cure-dents fixés avec un ruban adhésif ( permacel vert ) que l’on enfonce dans la structure . Ca tient encore mieux !

Ensuite les végétaux …

Thuya

Je prépare les brins de thuya à l’avance pour les avoir sous la main au fur et à mesure du travail .

Je fixe un petit bouquet de branchettes avec le fil de fer que je déroule au fur et à mesure entourant les nouvelles tiges que je positionne sur les précédentes ( le haut des tiges venant recouvrir la base des autres)

Une fois la structure recouverte de thuya, je fixe les bougies  avec l’oasis fix ( cire de fixation ) .

Puis les pommes de pin et les nœuds dorés équipées d’un fil de fer…

Enfin, quelques paillettes en bombe parce que, quand même, c’est Noël .

Voilà la jolie couronne ! Normalement,  dans la tradition on allume une bougie chaque dimanche, mais,  si comme moi , vous n’avez pas la patience d’attendre ou bien que le déséquilibre perturbe votre œil, faites toute la lumière . On use et on abuse des pleins feux jusqu’au 25 décembre et au pire, on remplace les bougies si elles fondent trop vite!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.