Glasgow flowers.

Glasgow flowers.

Les vacances en Écosse commencent par Glasgow et même en milieu urbain , mon œil traque la moindre tige verte. Où trouver des fleurs à Glasgow ?

Si on commence par les fleurs sauvages qui poussent partout en ville, la palme revient à l’invasif buddléia. L’arbre à papillons colonise allègrement les bords de la Clyde , les friches urbaines, les façades et les toits des immeubles délabrés.

Puis, il y a les aristocratiques fougères, qui nimbent d’un halo romantique les tombes de la nécropole néo-classique de Glasgow.

Enfin, les épilobes, en pleine floraison en cette fin juillet, rosissent le moindre coin de nature écossaise et égaient ici les murs sombres de la cathédrale Saint Mungo.

Cela dit, à Glasgow, il n’y a pas que Dame nature qui a la main verte. En effet en témoignent les magnifiques escaliers fleuris des maisons victoriennes. J’ai adoré ces marches et portes ornées de potées colorées où les plantes d’été sont mises en scène dans un style très rythmé ou plus libre.

Enfin, Glasgow a son jardin botanique . Botanic Gardens, dans la veine des jardins XIX° s, porte la marque de la révolution industrielle et de l’époque coloniale avec ses belles serres d’inspiration victorienne qui abritent les collections de végétaux.

Kibble Palace, une des plus grandes serres du Royaume Uni.

De mes nombreuses photos je retiens :

  • La couleur acidulée et les formes graphiques des sarracenias même si je ne suis pas une adepte de plantes carnivores.
  • Les fougères arborescentes et les bananiers sur fond de verrière et de piliers ouvragés du Kibble Palace.
  • Le très bel escalier colonial décoré de mousse espagnole ( tillandsia) et assorti au rouge  des anthuriums.
  • Les petites fleurs perdues dans la jungle.
  • La collection de bégonias.

Donc, pas de risque d’être en manque de vitamine-fleurs dans la métropole écossaise , l’été glaswégien recèle un beau lot de plantes sauvageonnes, domestiques ou exotiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.