Bouquets de tulipes du jardin.

Bouquets de tulipes du jardin.

Et si on cueillait quelques tulipes au jardin ?

La saison des tulipes se termine. Cette année, le temps a été idéal, pas trop chaud , pas trop pluvieux, ce qui a permis une floraison magnifique. Ce printemps, pas de tulipes fondant comme neige sous un soleil de plomb, pas de pluies diluviennes emportant les pétales.

2023 a été un bon cru et devant tant de profusion, j’ai prélevé quelques spécimens pour les mettre en bouquet.

Si vous avez un jardin normal comme moi et pas un champ de tulipes hollandais, vos tulipes sont les stars de vos massifs de printemps , donc pas question de les dégarnir pour les mettre en vase . On prélève avec parcimonie et on mélange nos fleurs avec d’autres végétaux ou on fait un bouquet à fleur unique. Voici quelques uns de mes arrangements floraux.

La petite tulipe rouge.

Pas ma couleur préférée, mais j’ai quelques exemplaires de ces tulipes toutes simples , hyper costaudes, qui ressortent fidèlement chaque année sans signe de dégénérescence. Donc je les garde ! Ici, j’ai mis une fleur unique dans un pique-fleur ancien en verre , avec des branches de choisya en fleur et de fusain panaché.

Bouquet " Tulipe rouge"
Tulipes rouges au jardin.

Belle Angélique.

La tulipe double Angélique, avec son allure de pivoine, a suffisamment de présence pour composer le bouquet toute seule . Fichée dans sa fiole transparente, elle anime le bord de la baignoire .

Tulipes "Angélique"au jardin .
Bouquet "Angélique"

Les trois tulipes ou le bouquet inopiné.

Une bestiole (je soupçonne un être rampant avec une carapace sur le dos) , qui a le compas dans l’œil, a eu l’idée de sectionner 3 de mes tulipes « triomphe purple » à 10 cm sous la fleur. Je les ai ramassées agonisantes sous la pluie et elles ont eu droit à leur heure de gloire en posant dans 3 soliflores sur une assiette de Gien.

Bouquet inopiné.
Tulipes "Triomphe Purple" au jardin.

Bouquet flamand .

Les tulipes «  Rembrandt » m’ont évidemment inspiré pour ce dernier bouquet. J’ai longtemps détesté les tulipes flammées, mais ces dernières années je les ai introduites peu à peu dans mon jardin car je dois reconnaître qu’en bouquet elles font de l’effet. Ici, je les ai associées , à des tulipes « triomphe red-white » et à des branches fleuries, les fleurs du choisya apportant la lumière et les ombelles du photinia la légereté.

Tulipes "Rembrandt" au jardin.
Bouquet flamand.

Donc on ne moissonne pas son jardin , on opère un prélèvement homéopathique, juste de quoi faire rentrer le printemps des tulipes dans la maison. La règle c’est de les admirer « in situ », comme celles ci, qui, cette année, sont restées sagement au jardin sans faire un petit tour en vase.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.