Micro-potager saison 6

Micro-potager saison 6

Suis-je faite pour avoir un potager ?

Pour ceux qui suivent : on passe de la saison 3 (mon dernier article dans la rubrique potager  en 2019!) à la saison 6 ! Si les saisons 4 et 5 ont manqué à l’appel c’est sans doute lié à la question existentielle de départ…

Cet article sera donc le récap des saisons 4 et 5 qui n’ont rien de mémorables , hormis quelques bonnes salades vertes. Si je ne garde qu’un plus et un moins pour chacune de ces deux années, cela donne…

Résumé de la saison 4 :

1) le plus : des semis tip-top ( j’ai eu le temps de les chouchouter pendant le confinement ) et une très belle saison pour les tomates.

2) le moins : misère avec les courgettes ( grosse déception on m’a vendu pour des courgettes longues des courgettes rondes qui n’ont donné que 3 fruits très durs ! )

Le plus: belles tomates ...
Le moins : courgette ronde dure comme du bois ...

Résumé de la saison 5 :

1) le moins : confiante dans la réussite des tomates l’année précédente , j’ai chouchouté mes semis qui ont été ravagés en une semaine en juillet par le mildiou… J’ai tout arraché

2) le plus : dégoûtée devant mon potager vide, avant de partir en vacances j’ai planté des haricots verts en me disant advienne que pourra… Et le dieu des haricots verts qui a eu pitié de moi, m’a envoyé une bonne récolte…

Juin 2021 : deux semaines avant l'apocalyse/mildiou
Septembre 2021: les haricots post-apocalypse

Il est vrai que lorsque le potager ressemble à petit mouchoir de poche l’échec prend vite des allures de catastrophe. J’imagine que dans un grand potager l’échec se dilue dans les réussites …

Donc ces deux saisons très moyennes ont entamé ma confiance potagère. Dois-je rester sur mon terrain favori : le jardin d’agrément ? Dois-je planter des fleurs dans mon carré potager ? Pourquoi est-ce si compliqué de réussir des légumes ?

Aussi, cette année , j’ai mesuré mes efforts . D’abord plus de semis, je n’ai acheté que des plants. J’ai donc investi dans 8 plants de tomates , 2 plants d’aubergines, 3 plants de courgettes, 2 plants de blettes, plants de salades.

 

Seules exceptions les poivrons, dont j’aime bien faire les semis à la sortie de l’hiver, dans la cuisine , lorsque l’envie de jardiner me démange mais qu’il est encore trop tôt pour s’activer dehors.

J’ai semé aussi quelques petits pois et haricots verts (pour terminer mes fonds de boite des années précédentes ), des betteraves rouges et de la roquette .

semis de poivrons maison

Quel bilan en ce début d’automne après cet été de canicule?

Je suis assez contente des tomates, aubergines et poivrons. Les plants ont bien donné, ils n’ont pas manqué de soleil et même s’il n’a pas plu une seule goutte en juillet et août, le potager est le seul secteur du jardin qui a été arrosé cet été en raison des restrictions d’eau. Et dire que j’avais planté les tomates moins serrées que l’an dernier pour éviter la propagation du mildiou:) !

Je suis très contente aussi des blettes dont, sur les conseils d’une amie, j’ai coupé les côtes à la demande . En effet, jusqu’à l’an dernier je coupais toute la botte ( comme pour celles qu’on achète au marché ) donc 2 plants me faisait 2 plats et après finito ! Couper au fur et à mesure des besoins permet d’augmenter considérablement la récolte car de nouvelles tiges se reforment.

Bonne saison aussi pour les salades , maintenant que je les protège à la plantation avec quelques granulés anti limaces. Je n’ai acheté que des plants cette année hormis la roquette dont le semis me comble puisqu’il marche à tous les coups.

Récolte très décevante, en revanche pour les courgettes, qui cette fois, ci étaient bien longues mais rares …

Côté semis, la récolte de petits pois et d’ haricots verts est restée anecdotique car je n’ai pas assez de place. J’ai liquidé mes graines et je n’en sèmerai plus car le ratio place utilisée /récolte est trop défavorable. Les betteraves n’ont rien donné cette année, englouties dans les entrailles de la terre, elles n’ont pas fait une seule feuille.

Quelques photos de mon micro potager au fil de la saison…

Mai 2022
Juin 2022
Juillet 2022
Septembre 2022

Donc, si on en revient a la question de départ , non je n’ai pas vraiment la main verte potagère et il ne faut pas compter sur moi pour viser l’autarcie légumière… Cependant, je crois que je vais attendre encore un peu pour mettre mon potager en fleurs car il y a quand beaucoup de satisfaction à manger sa production aussi minime soit-elle. Désormais, je vais me concentrer sur quelques fondamentaux tirés des expériences précédentes en limitant ma pratique aux végétaux qui cochent les 3 cases suivantes :

  • ce qui est meilleur au jardin que ce qu’on achète

  • ce que j’ai déjà réussi au moins une fois 

  • ce qui ne prend pas trop de place

Voici la liste basique que je me fixe pour la saison prochaine : des salades , des tomates, des courgettes, des poivrons, des aubergines et des blettes. Je renonce aux radis, aux oignons, aux betteraves, aux petits pois et haricots verts.

Un joker toutefois en attente de renoncement malgré mes nombreux ratages : j’ai nommé mon légume orange préféré de l’hiver : le potiron (ou autres courges). Ce sera sans doute mon challenge  pour  la saison 7 !

Cet article a 2 commentaires

  1. Saïda Menacer

    J’adore lire tes chroniques jardin.
    Ça me donne des envies folles de comprendre la terre et le cycle des saisons.
    A très vite de te lire mon amie.
    Saïda

    1. Fleurs, etc.

      Merci pour ton enthousiasme indéfectible et joyeux Saïda!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.