Micro-potager, saison 2

Micro-potager, saison 2

Une deuxième saison dans le micro-potager, pleine de déconvenues. Avant de rendre mon tablier de potagère pour retourner à mes chères fleurs, je lance un appel : avec quelles armes se bat-on contre une armée de limaces ?

Alors que la première saison du micro potager avait été celle de la construction et de la découverte ( voir l’article de l’an dernier « La genèse d’un micro potager » ), la deuxième saison se place sous le signe de… la limace.

 

Je n’avais pas été préparée à ça avec mon jardin d’agrément, car c’est rare de se lever un matin et de voir que, dans la nuit, toutes vos fleurs ont été boulottées (exception faite, peut-être, de la pyrale du buis qui a fait disparaître mes buis à la vitesse de l’éclair). Je vous dresse le tableau apocalyptique (oui je sais, je ne fais pas dans la demi mesure ! ) de l’ampleur des pertes : les plants de salades, de courges, de courgettes, de poivrons (j’étais trop fière de mes semis « maison » parfaitement réussis cette année!), les fraises

Après ce désastre, je dois dire que mon niveau de tolérance dans la cohabitation avec l’espèce animale a atteint ses limites : je suis allée acheter un produit anti-limaces. Certes, sur la boite, il y a écrit « utilisable en agriculture biologique », cependant, les consignes d’utilisation étant dignes d’une manipulation de matières radioactives, je m’interroge quand même…

 

Existe-t-il un remède efficace (naturel de préférence) contre les limaces? A la lecture de forums anti-limaces, je m’aperçois qu’il n’y pas de consensus , il y a les anti et les pro (-bière, cendres, chasse, poule etc.. ), donc je suis à la recherche de celui ou celle qui a réglé durablement son problème de limaces, qui a de belles salades feuillues dans son jardin potager et qui voudrait bien partager son secret !

 

Au rayon des ratés encore, non imputables aux gastéropodes ( ils ne sont pas responsables de tous les maux quand même!) : des radis trop forts , immangeables ( problème arrosage ? ), des semis de navets et d’oignons qui n’ont rien donné ( raison indéterminée). Là encore, je suis preneuse de conseils…

 

A ce niveau de l’article vous vous dites , c’est vraiment la loose.

 

Mais il y a quand même des choses qui ont poussé dans mon jardin:

  • un chou qui a végété tout l’hiver dernier mais qui semble pommer

 

chou
  • les petits pois (variété Petit provençal) plantés à la mi-mars, récoltés en juin
  • les pommes de terre (rattes) et les carottes (variété nantaise améliorée 3) plantées début avril

Le tout en petite quantité ( taille du potager oblige ) mais délicieux.

 

Les pieds de tomates semblent prometteurs aussi. Aussi bien , la « cornue des Andes »

tomates Cornue des Andes

que les « Coeur de boeuf », encore vertes..

tomates coeur de Boeuf

 … ou encore les tomates cerises ( supersweet 100 f1)

tomates cerise

Et en jardinière, le basilic se porte comme un charme à coté du poivron rescapé.

basilic

Bilan mitigé donc pour cette première partie de saison 2 ( mi-juillet). Les limaces, certes, ont entamé mon bel enthousiasme mais je ne désespère pas de trouver dans ma boite mail quelques conseils avisés pour reprendre le contrôle de mon potager.

 Bilan Octobre 2018:

La saison a beaucoup mieux fini qu’elle n’avait débuté: la récolte de tomates a été excellente (quasi  autosuffisance sur la saison ) et  les limaces ont laissé tranquille les salades Iceberg et Reine des Glaces …

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.