Alors que la première saison du micro potager avait été celle de la construction et de la découverte ( voir l’article de l’an dernier « La genèse d’un micro potager » ), la deuxième saison se place sous le signe de… la limace.
Je n’avais pas été préparée à ça avec mon jardin d’agrément, car c’est rare de se lever un matin et de voir que, dans la nuit, toutes vos fleurs ont été boulottées (exception faite, peut-être, de la pyrale du buis qui a fait disparaître mes buis à la vitesse de l’éclair). Je vous dresse le tableau apocalyptique (oui je sais, je ne fais pas dans la demi mesure ! ) de l’ampleur des pertes : les plants de salades, de courges, de courgettes, de poivrons (j’étais trop fière de mes semis « maison » parfaitement réussis cette année!), les fraises…
Après ce désastre, je dois dire que mon niveau de tolérance dans la cohabitation avec l’espèce animale a atteint ses limites : je suis allée acheter un produit anti-limaces. Certes, sur la boite, il y a écrit « utilisable en agriculture biologique », cependant, les consignes d’utilisation étant dignes d’une manipulation de matières radioactives, je m’interroge quand même…
Existe-t-il un remède efficace (naturel de préférence) contre les limaces? A la lecture de forums anti-limaces, je m’aperçois qu’il n’y pas de consensus , il y a les anti et les pro (-bière, cendres, chasse, poule etc.. ), donc je suis à la recherche de celui ou celle qui a réglé durablement son problème de limaces, qui a de belles salades feuillues dans son jardin potager et qui voudrait bien partager son secret !
Au rayon des ratés encore, non imputables aux gastéropodes ( ils ne sont pas responsables de tous les maux quand même!) : des radis trop forts , immangeables ( problème arrosage ? ), des semis de navets et d’oignons qui n’ont rien donné ( raison indéterminée). Là encore, je suis preneuse de conseils…
A ce niveau de l’article vous vous dites , c’est vraiment la loose.
Mais il y a quand même des choses qui ont poussé dans mon jardin: