Bouquets tirés de la haie

Bouquets tirés de la haie

Et si on profitait de la floraison généreuse des arbustes printaniers pour réaliser quelques bouquets sans chichis ?

.

J’aime beaucoup les arbustes à fleurs, sans doute parce que j’ai un petit jardin, et pas trop de place pour les grands arbres. Si ces sujets de taille moyenne sont intéressants pour donner du relief et de la couleur au jardin , ils constituent aussi une mine de fleurs pour mes bouquets de printemps . Et en cette saison précoce et lumineuse , je n’ai pas manqué pas de matière…

Voici mes arbustes fétiches en pied et en fleurs …

Ma préférence va aux arbustes courants mais qui ont fait leurs preuves. J’entends par là,  des classiques, ultra-résistants, faciles à trouver, abordables,  qu’on pourrait voir dans un jardin de grand-mère ou un jardin de curé.

Viorne Boule de neige
Lilas violet
Lilas blanc
Spirée de Vanhoutte
Weigelia Bristol Ruby
Seringat à fleurs simples

L’avantage des arbustes fleuris , c’est qu’on peut piocher dans le gisement sans compromettre la ressource. En effet, couper une ou deux branches ne met en péril, ni l’aspect visuel, ni l’équilibre de l’arbuste. Voire même cela permet une taille douce,  donc, c’est le cœur léger qu’on commence la valse des bouquets.

La  viorne boule de neige ou viorne obier (viburnum opulus) ,  cette année,  est arrivée bien avant le mois de mai.

Les boules de neige, légèrement anisées, se sont balancées sous les branches du pommier , d’autres se sont calées dans les coquetiers …

Pour des boules de neige plus blanches et d’autres bouquets  voir les articles  plus anciens : Neige de mai et Blanc de printemps …

Le lilas (Syringa vulgaris) aussi était en avance. Blanc ou violet son parfum est un régal… Il pose ici devant la  glycine, mêlant  couleurs et odeurs .

La spirée de Van Houtte (Spiraea vanhouttei ), elle, est impressionnante par la délicatesse vaporeuse de ses fleurs naissantes. Une fois épanouies, elles composent de petits bouquets en guirlandes   et s’embouteillent avec grâce .

Le weigélia (Weigela Bristol Ruby) déploie ses clochettes roses un peu plus tard.

Si ses fleurs sont moins lumineuses , le rouge fait néanmoins son effet entouré comme ici par deux bouquets verts ( feuilles de groseillier et  romarin )

Enfin, le seringat (Philadelphus). Ses fleurs sont simples mais sa floraison abondante fait du « jasmin des poètes », pendant quelques jours , l’attraction de ce coin de jardin.

On coupe des branches entières pour un grand bouquet spectaculaire ou au contraire des petites fleurs pour un arrangement dans une coupelle.

coupelle de seringat

C’est déjà fini ? Boule de neige, lilas, weigelia et spirée ont déjà soufflé  leurs fleurs. Le seringat commence à perdre ses pétales … La magie des arbustes à fleurs s’estompe. Il nous reste un an pour l’ oublier… Il nous reste un an pour avoir le bonheur de  la redécouvrir .

Cet article a 2 commentaires

  1. Monique

    Toujours un régal de te lire, je rentre grâce à toi dans une atmosphère pleine de délicatesse et de poésie….. L’envie d’avoir ces jolies arbustes aussi !

    1. Fleurs, etc.

      Merci Monique! De belles pensées fleuries vers toi et ton joli jardin!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.