Branches forcées

Branches forcées

Comment faire venir le printemps ?

Après les longues semaines de l’automne finissant, puis de l’hiver languissant, j’attends le printemps avec impatience. Je commence à être à court de réserves intérieures  : les poinsettias ont perdu leurs feuilles, les amaryllis ont fini de fleurir et j’ai déjà épuisé plusieurs oignons de jacinthes… Alors, fin janvier, n’y tenant plus , je m’en vais voir dehors, s’il n’y a pas un moyen de hâter un peu la nature…

D’abord le rameau sans nom…

En marchant dans un parc, je repère quelques bourgeons sur les branches d’un arbre dont l’identité reste un mystère. Oui, c’est difficile d’identifier un arbre sans feuilles! Je coupe un petit bout de branche de mister X que je laisse s’épanouir dans la chaleur de la salle de bains… Au bout de quelques jours, la magie opère et le bourgeon se transforme en une belle grappe de fleurs blanches !

Ensuite les classiques du jardin …

Là, pas de doute sur l’identité des arbustes. Je sacrifie quelques branches de cognassier du Japon que j’installe les pieds dans l’eau. Abracadabra et les belles fleurs arrivent bientôt, dans leur version édulcorée . En effet, elles sont blanches à peine teintées de rose alors que, naturellement, sur l’arbre elles sont d’un rose vif, comme si elles n’avaient pas eu le temps de se pigmenter.

En boutons ...
...en fleurs

Je réitère l’opération avec le forsythia,  puis le pêcher

Sur les rameaux prélevés , pas de fleurs délavées. Pour le forsythia ce sont bien des pétales d’un jaune vif que libèrent les bourgeons bousculés .

Quant aux fleurs de pêcher, leur rose est à peine moins soutenu que leur couleur attitrée.

Pour la spirée , l’essai est moins concluant , si des ébauches de petites feuilles bien vertes se développent, de fleurs pas de traces… J’en conclus que la fleur de spirée, d’ascendance marmotte, hiberne encore.

En boutons...
en...feuilles !

Et voila ma petite forêt de branches…

Encore en hiver ...
Les fleurs s'ouvrent pour le forsythia et le cognassier mais on attend toujours le pêcher ...
Ouf, il était temps, le forsythia commence à faner...

Mes rameaux fleuris avant l’heure ont fait venir le printemps… Les fleurs de cognassier du Japon , toutes roses, sont en train d’éclore sur l’arbre. Le jardin s’est blanchi de perce-neiges, et se colore des premiers crocus. Je peux attendre sans trop d’impatience la floraison du forsythia donner le top départ de la saison au potager…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.