Bouquets lunaires.

Bouquets lunaires.

La fleur de lunaire est-elle une fleur à bouquet ?

On connaît la lunaire ( ou monnaie du pape) essentiellement pour ses fruits dorés utilisés pour faire des bouquets secs. J’avais d’ailleurs consacré un article  « L comme lunaire »  à la métamorphose de cette jolie plante de jardin 

Aujourd’hui, je me penche plutôt sur la monnaie vive, c’est à dire ces fleurs mauves qui ont trouvé leur place dans  mes bouquets printaniers.

Il faut dire que, cette année, la monnaie du pape a envahi mon jardin. Il y en a partout dans mes massifs . Comment expliquer cette sympathique invasion ? Si Hercule Poirot menait l’enquête, vu que la plupart des massifs envahis sont ceux aux abords de la terrasse et que c’est sur cette même terrasse que j’ai décortiqué les fruits de lunaire pour faire mes bouquets, il y a deux étés, il s’accorderait sans doute à dire qu’il n’y a pas de génération spontanée. Quoi qu’il en soit,  j’ai été fort ravie de cette échappée accidentelle de graines qui m’a donné de la matière à bouquet.

Les premières fleurs sont apparues avec le printemps, encore timides elles jouent les faire-valoir avec les poids lourds de mars , jacinthes et muscaris .

Début avril, elles prennent de l’assurance et de la hauteur et se marient avec le groseillier à fleurs et le feuillage du photinia .

Elles se mélangent aussi parfaitement avec les premières tulipes du jardin leur apportant de la légèreté.

Bouquet de lunaire, tulipes violettes du jardin et groseillier à fleurs
Le même bouquet repimpé une semaine après avec deux nouvelles tulipes et quelques branches de lunaire fraiche...

Fin avril, la floraison tend à sa fin , les petits disques des fruits de lunaire d’un vert tendre commencent à apparaître au milieu des petites fleurs roses sur les tiges. On les sublime en leur offrant une belle couronne de boules de neige ou pour la version mini, des fleurs de spirée.

Donc oui, la monnaie du pape est une excellente fleur à bouquet. Elle apporte légèreté, luminosité et fraîcheur dans les bouquets printaniers. J’ai vraiment bien aimé « bouqueter » la lunaire que je préfère plus vive que sèche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.