Un « Fast »(ueux) centre de table de Noël

Que placer au centre de la table pour Noël quand on s’y prend à la dernière minute ou presque ? ​

Centre de table Noêl -Blog Fleurs, etc.

Règle numéro un : on rafle les dernières fleurs potables au supermarché le plus proche ( pas le temps de chercher un fleuriste, on en profite pour prendre les citrons qu’on a oublié ). Et ce n’est pas une mince affaire de débusquer, dans la jungle criarde et scintillante , les seules tiges non pailletées, non « bouquetées ».

Le résultat de ma quête : 5 roses  couleur crème , 3 tiges de gypsophile blanc

roses et gypsophile

Règle numéro deux : avant qu’il fasse nuit, on fait une expédition punitive dans le jardin pour trouver du feuillage.

Dans mon panier : laurier-tin en fleur, laurier sauce, choisya.

feuillage de laurier tin laurier sauce et choisya

Règle numéro trois : on choisit la facilité d’une composition symétrique ronde piquée dans la mousse florale hydratée .

Sur mon plateau tournant : une coupe en porcelaine blanche , pas trop haute dans laquelle sont piquées les 5 roses.

Dans les intervalles, on place successivement : les fleurs de laurier-tin, puis les feuilles de laurier-sauce et de choisya, et enfin le gypsophile .

Règle numéro quatre : on sort du placard les bougies qu’on avait acheté il y a quelque temps . Coup de chance,  elles sont crème aussi. On repense à celle qui a pris sous notre nez le dernier bouquet de petites roses fuschia qu’on convoitait . On se dit décidément que la vie est bien faite.

Centre de table Noêl -Blog Fleurs, etc.

Règle numéro cinq : on profite de ce doux moment avec ceux qu’on aime dans la lumière des bougies qui enveloppe délicatement les roses… de Noël.

Règle numéro six  : Une fois Noël passé on ne jette rien. Début janvier, les roses ont fané , les fleurs de laurier tin font grise mine ? On les enlève, on remplit les trous avec du gypsophile et du feuillage (ici quelques rameaux de chêne-vert) et on profite encore quelque temps de cette composition qui va sécher doucement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.