Flasques, canettes et compagnie

Flasques, canettes et compagnie

Vous aimez bien l’idée que les objets aient plusieurs vies, venez visitez mes vases « spécial recyclage »….

« Rien ne se perd, tout se transforme ». Évidemment, Lavoisier ne pensait pas à mes bouquets , mais je lui emprunte quand même une partie de sa citation pour vous présenter mes vases improvisés .

D’abord, les vases « spécial canette » (bière, soda ). Leur forme cylindrique donne une base solide au bouquet. La seule difficulté réside dans le fait d’ouvrir le sommet de la canette de facon propre. Le mieux est d’utiliser une pince coupante ou un vieux ciseau. Il faut ensuite recourber un peu les bords vers l’intérieur pour ne pas blesser la tige des fleurs. Le tout sans se couper, of course !

« Heavy metal et tomates cerises »

Histoire d’une rencontre improbable entre une boite de bière danoise et une brassée d’orpins et de tiges de tomates cerises, hérissée de pics à brochettes.

« Coca Fuchsia »

Le ballet aérien d’élégantes fleurs de fuchsia « Charming » émerge de la splendeur prosaïque d’une canette de coca .

Ensuite, les flasques , bouteilles et flacons , en verre ou en plastique offrent de belles opportunités . Il suffit ici d’enlever le bouchon. Pour l’étiquette , si elle est belle on la garde, sinon on l’enlève . L’avantage de ce type de vase, c’est le col étroit qui permet de réaliser des bouquets avec peu de fleurs .

« Roses en bouche »

Nul doute que mon dentiste n’imagine pas un seul instant la seconde vie des flacons de bain de bouche qu’il me prescrit. Une fois débarrassés de leur étiquette en plastique, très facile à décoller, les petites bouteilles de plastique turquoise font de très beaux écrins pour mes roses Boticelli et Léonard de Vinci . Ces roses à fleurs groupées ne sont pas spécialement faites pour les bouquets et leur courte tige s’accorde fort bien avec ces soliflores improvisés. Le seul inconvénient de ces vases « récup » est leur légèreté , il vaut mieux prendre la précaution de les remplir d’eau avant tout chose pour leur éviter de basculer. Ainsi lestés , ils sont très stables .

« Ice and Fire »

Pas dépaysées, les branches vernissées et toujours vertes d’oranger du Mexique (Choisya ternata ) ont retrouvé leurs racines dans les flasques de tequila. Elles supportent bien la vodka aussi et servent de faire-valoir aux fleurs rouges du Weigelia .

Demakup-flower

Après avoir abrité le démaquillant tout doux pour les yeux , ce flacon en plastique mauve , délesté de son étiquette , enveloppe de douceur quelques fleurs de géranium, gaura et chevrefeuille.

Rouge Pompon

Les pompons rouges de mes dahlias tous riquiqui à cause de la sécheresse ont trouvé bouteille à leur pied dans ces trois mignonnettes.

Bouquet « Kro »

Et pour terminer,  l’incontournable bouteille de bière dont la couleur verte sied à tous les bouquets. Elle met particulièrement en valeur le jaune . Un basique de chez basique, à utiliser au printemps avec les jonquilles ou comme ici en fin d’été avec une grande marguerite jaune. Pour qu ‘elle se sente moins seule , on l’a agrémenté de quelques tiges de carex et, récup oblige, du sommet d’une hampe de glaïeul, cassée et ramassée à demi piétinée dans une allée du marché.

Bref, la morale qu’on peut tirer de ce tour d’horizon, c’est que la consommation l’alcool, à défaut d’être bonne pour la santé est bonne pour le «vase récup ». A vos flasques donc !!!! Avec modération tout de même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.