Bouquets verts

Bouquets verts

Au départ, il y a quelques coups de sécateurs et une moisson de belles tiges vertes que j’ai du mal à jeter… Et une envie de mettre en gerbe les déchets de taille avant qu’ils rejoignent le compost. Des bouquets « recyclage de déchets verts » ça vous tente ?

J’avais déjà testé les bouquets verts uniformes avec feuilles de sauge, de groseillier, de romarin…

Bouquet de feuilles de groseilliers à fleurs (Ribes sanguineum)
Bouquet de feuilles de sauge (Salvia officinalis)

 Je tente aujourd’hui le mélange des genres…

Vers le milieu de printemps, je fais mon marché pour mon premier bouquet …

Des gauras (Oenothera lindheimeri) un peu folles qui partent dans tous les sens et qui sont déjà bien trop hautes pour la saison , je leur coupe la tête et me voilà avec de jolis épis. Au potager, le persil et la roquette commencent à monter en graine…. Couic couic quelques tiges… Deux ou trois graminées qui ont échappé à la tondeuse et j’ai une belle botte de verdure que je mets en vase …

Gauras
Persil
Roquette
Graminées

En juin, mon vigoureux laurier sauce fait de l’ombre à ses aromatiques voisines et cache la vue sur mes dahlias… Bref, c’est le moment de le raccourcir!

 Je garde quelques feuilles pour la cuisine mais bon je ne fais pas des plats en sauce tous les jours… Je me tresse une couronne (non, je rigole!). Que faire du reste ? Deux bouquets!

Le laurier a des pointes acérées qui donne au bouquet vert une allure un peu rigide , je l’adoucis en choisissant un vase bien rond et l’ébouriffe de quelques capsules de nigelles de Damas

Et puis, comme son nom l’indique, le laurier est noble (Laurus nobilis). Donc, je lui offre un vase Médicis en fonte à la hauteur de son rang, mais le vaporise de gypsophile roturier.

Enfin, en ce début d’été, je rabats les épis de véroniques et les géraniums vivaces défleuris, je domestique le lierre et la pervenche panachée qui courent partout. Je rajoute à mon méli-melo quelques tiges d’alchémille à la floraison déclinante.

Epis de véronique (Veronica spicata)
Géranium vivace
Lierre
Pervenche panachée
Alchémille
bouquet vert

Voilà, c’est fini pour mes premières expérimentations de verdure en vase . A bientôt pour de nouveaux essais…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.