Le temps des vacances, le temps des jardins : un havre dans l’île

Le temps des vacances, le temps des jardins : un havre dans l’île

Marre de l’espace ouvert et venté des grandes plages ? Envie d’un refuge calme et protégé des hordes de vacanciers? Simple envie de vert? Rendez vous, un matin, à l’ouverture, au jardin de la Boirie à Saint Pierre d’Oléron…

Un très beau lieu, labellisé « jardin remarquable » et de fait il l’est! Ce jardin botanique met en scène des nombreuses plantes (surtout des sauges mais pas que !) dans une ambiance intime et reposante. Tout est joliment agencé : les végétaux, les objets de décoration , les petits panneaux avec les noms … Le matin où nous visitons le jardin, début août, le maître des lieux est un peu désespéré par la canicule des jours passés qui ont fait souffrir le jardin et par vent du sud qui se lève… Cependant malgré les aléas, le jardin de la Boirie est une véritable parenthèse luxuriante et apaisante dont je vous livre quelques clichés .

Des sauges bien sur car c’est le fil rouge de ce jardin. A ce stade de l’année, ce sont surtout des exotiques qui assurent le spectacle…

seules …

sauge mauve
sauge violette

ou accordées avec d’autres espèces qui les mettent en valeur comme ici le coléus et les rudbeckias (summerina).

J’ai découvert à cette occasion l’étendue de la famille « sauge » , il existe une véritable « planète sauge » si si !Pour vous en convaincre consultez le site du jardin de la Boirie.

Au bord du bassin, hostas, euphorbes, orpins, cordyline se prélassent…

…tandis que les cannas assurent une verticalité toute exotique.

cannas

Un zoom rapproché sur quelques merveilles de simplicité : le violet tout doux de l’aster et du solanum et les micro-bouquets rouges du perlagonium apple blossom.

Enfin, des dipladénias roses et blancs qui cascadent avec leurs tiges volubiles, superbement accompagnés par les surfinias panachés, les verveines violettes et les bacopas blancs.

Après ce bain de verdure et de sérénité on peut retourner à la plage parce que le soleil, le vent et les vagues c’est vachement bien aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.