Jacinthe, star de Janvier

Pourquoi la jacinthe est-elle la «star forever» de ma maison en hiver?

.

D’abord parce que, à ce stade de l’année, jardiner me manque et qu’elle constitue un dérivatif à mon besoin compulsif de faire pousser quelque chose .

Certes, je peux acheter une plante fleurie la mettre dans un beau pot, c’est sympa, mais faire pousser une jacinthe de A jusqu’à Z, c’est bien plus gratifiant …

Jacinthe

D’abord, ça demande un peu d’anticipation. En octobre , on achète des bulbes de jacinthes et on les place dans le bac à légumes du frigo et on les oublie là pendant de longues semaines ( pour leur faire croire que c’est l’hiver, en fait c’est vraiment l’hiver mais plus encore dans le frigo ).

Ensuite, quand les fêtes de Noël sont passées , un jour tristounet de début janvier on déballe comme un cadeau le paquet de bulbes. Et là, hors du frigo , dans notre intérieur chauffé à 20 °C, les jacinthes croient que c’est le printemps.

On leur trouve un pot, un peu de terreau et on attend. On peut les mettre sous cloche pour hâter un peu la croissance mais surtout parce que c’est plus joli.

cloche à jacinthe

Quelques jours seulement, car les bébés boostés par la chaleur et la lumière dépassent bientôt de la couveuse.

pousses de jacinthes

Assez rapidement, les premières clochettes bleues apparaissent. Et c’est là, devant la délicatesse des fleurs étoilées et dans le parfum puissant qui s’en dégage qu’on se rappelle pourquoi on aime tant les jacinthes.

jacinthes en fleurs

A ce stade, les jacinthes poussent droit. Mais elles affirment rapidement leur indépendance, les tiges s’échappant en de gracieuses courbes.

On mélange ensuite les indisciplinées avec trois autres jacinthes roses encore droites ( cultivées en pots individuels ) pour réaliser un ensemble pastel.

Une fois les fleurs fanées, la vie continue. On coupe les tiges défleuries , on laisse sécher le feuillage pour permettre aux bulbes de reconstituer leurs réserves avant de les replanter au jardin.Parce qu’enfin, le coup du frigo ça ne marche qu’une fois .

On laisse la nature reprendre ses droits . Et l’an prochain, au printemps, le vrai cette fois , elles déploieront à nouveau leurs clochettes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.