Succulentes en fleurs.

Succulentes en fleurs.

Si leurs feuilles charnues et leur forme graphique expliquent le succès des succulentes , on parle moins souvent de leurs fleurs. Pourtant, les succulentes fleurissent aussi !

Comment s’échelonnent les succulentes floraisons dans mon jardin  ?

On ne parlera ici que des succulentes rustiques qui, en pleine terre ou en pot , restent dehors toute l’année . Elles sont résistantes à la chaleur, au sec, au froid, autant de qualités qui font que, d’année en année, ma collection de plantes grasses s’agrandit au jardin.

Floraison de printemps.

La palme de la floraison précoce revient à … l’orpin de Palmer (sedum palmeri S. Watson ). C’est le premier à se couvrir, en fin d’hiver ou au début du printemps, de petites fleurs jaunes très lumineuses qui pétillent dans son feuillage vert et rouge.

Orpin de Palmer ( sedum palmeri S. Watson )

Rien à voir avec la délicate floraison du lewisia, en fin de printemps. Cette petite plante alpine, cousine du pourpier, que je cultive en pot, offre,  de jolies pétales roses que saupoudrent les étamines dorées .

 

Lewisia

Floraison d’été.

En début d’été, les joubarbes ( sempervirum) préparent leur floraison en développant des hampes florales terminées par de petits bouquets d’étoiles roses. Cette éclosion se paie au prix fort pour la rosette ayant produit les fleurs : l’effort l’épuise totalement et elle meurt . Il faut que d’autres rosettes prennent la relève pour assurer une nouvelle floraison .

Fleurs de joubarbe ( sempervirum )

Un nuage de fleurettes blanches couvre les différents sedums ( orpin blanc, orpin à feuilles épaisses ).

Orpin blanc ( sedum album )
Orpin à feuilles épaisses (blanc)

D’autres orpins donnent des fleurs jaunes …

Sedum à fleur jaune
Orpin des montagnes
Sedum à fleur jaune

Et enfin , le pourpier vivace (delosperma cooperi), en pleine terre ou en jardinière, fleurit pendant la période estivale de mille soleils violets.

Pourpier vivace (delosperma cooperi)

Floraison d’automne.

Les floraisons d’automne sont celles des sedums qui disparaissent en hiver. Avant la disparition des feuilles, l’orpin d’automne ou l’orpin des jardins (sedum spectabile) , en pleine terre , et l’orpin de Siebold (sedum sieboldii), en pot, se parent de belles couleurs roses ou violettes. Pour le sedum spectabile, je conserve sur pied les hampes florales durant l’hiver pour profiter du spectacle des fleurs desséchées qui, devenues marrons, se couvrent de givre certains matins. Je les rabats dès que les nouvelles pousses apparaissent.

Orpin des jardins ou orpin d'automne ( sedum spectabile )
Orpin de Siebold (sedum sieboldii)

Toutes ces floraisons sont de belles surprises que je découvre au fil de l’année. Elles apportent un supplément d’âme au feuillage charnu des succulentes persistantes et une brillante fin de saison pour les espèces caduques. Et vous ? Quelles succulentes fleurissent dans votre jardin?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.