Les roses de l’hiver.

Les roses de l’hiver.

 Non , tout n’est pas tout gris! Comment voir la vie en rose(s) en hiver ?

Pas si brève la rose …

« …Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin. » La vie des roses est-elle aussi brève que le déclarait Malherbe ?

Force est de constater qu’au début de l’hiver, dans les parcs ou les jardins assoupis, mon regard aimanté par la couleur , rencontre toujours une rose. Fleur intrépide ou bouton esseulé, la rose censée symboliser la brièveté de la vie, fait preuve d’une certaine longévité. Elle n’est plus la belle éphémère du printemps de Ronsard et Malherbe, lesquels, nés deux siècles trop tôt, ne connaissaient ni les rosiers remontants , ni le réchauffement climatique.

Loin de l’opulence du printemps.

Certes, à la morte saison, les roses ne se bousculent pas en cascades fleuries comme durant les joyeux mois de mai et juin. Mais, j’ai une certaine tendresse pour les roses d’hiver, ces rebelles solitaires et imparfaites , maltraitées par les éléments qui pleurent sous la pluie, grelottent dans la bise, ou se chauffent les ailes au soleil rasant.

Les roses en hiver dans la maison, n’y pensons pas trop… mais un peu quand même.

Pour les autochtones ci-dessus, on peut tenter le bouton de rose dans un soliflore mais franchement il y a peu de chance qu’il se développe harmonieusement. Il vaut mieux le laisser se fossiliser dans le froid et décorer le gris du ciel.

Si la rose de l’hiver de nos jardins ne rentre pas dans la maison, il y a évidemment la tentation des belles exotiques. Boostées aux pesticides et dotées d’une empreinte carbone king size, elles nous tendent les bras et leurs corolles parfaites. J’avoue, il m’arrive de succomber, même si ce n’est que très rarement, à une botte de roses produites à contre-saison au bout du monde.

Enfin, il y a les roses qu’on vous offre pour le nouvel an , comme une parenthèse de printemps . Là, plus de cas de conscience, on déguste le privilège de la douceur et l’élégance . On oublie, l’espace d’un bouquet, qu’on est en hiver  et on  rêve que l’année qui commence soit à l’image de ce joli tourbillon  de roses et d’ œillets .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.