Les métamorphoses d’un bouquet d’anniversaire.

Les métamorphoses d’un bouquet d’anniversaire.

Bon, j’ose. Quoi ? Faire un article entier sur mon bouquet d’anniversaire !

D’ abord, tout le monde n’a pas la chance d’être né(e)en avril et d’avoir le privilège de fêter son anniversaire en confinement. Franchement, malgré le huis clos, ça a été une belle journée d’ anniversaire qui a eu, cette année, un effet-rebond. En effet , à J+2, m’est livré un superbe bouquet de pivoines à fleurs doubles. Je précise  que non, mes enfants ne sont pas des êtres indignes qui avaient oublié l’anniversaire de leur mère car j’avais déjà eu droit , le jour J, au « petit-dej skype ». Les raisons de ce timing décalé sont mystérieuses , mais en tous cas, ce fut une belle surprise.

La particularité de ce bouquet est son étonnante métamorphose , que j’ai eu le temps d’observer à loisir, c’est l’avantage du confinement ! Alors, j’ai baladé mes pivoines de pièce en pièce pour mieux en profiter. Je les ai regardées , je les ai humées , je les ai photographiées … Rarement bouquet n’a été autant admiré !

Dans le bouquet fraîchement déballé, les fleurs sont quasiment toutes en boutons , de grosses billes vertes et rose vif. Certaines commencent à s’épanouir, d’autres les imitent en l’espace de quelques heures seulement.

détail boutons pivoines Jour 1
fleur de pivoine jour 1

Le deuxième jour, le bouquet est devenu mousseux, presque rouge dans la lumière du matin.  Quasiment toutes les fleurs sont ouvertes, on commence à apercevoir  leur cœur safrané dans le froufrou des pétales.

Le troisième jour, le rose s’adoucit et se teinte de jaune au fur et à mesure que les fleurs gagnent en opulence .

Le quatrième jour, c’est un autre bouquet que je découvre , il est d’une belle teinte saumon …

Le cinquième jour, les couleurs de paeonia s’estompent encore …

Le sixième jour, les pivoines sont devenues écrues.

Le septième jour, elle posent en peinture de vanité nous rappelant la fragilité de la vie avec les premières pétales qui tombent sur la table .

Le huitième jour , les pétales s’amoncellent mais le bouquet est encore tellement beau dans sa finitude …

C’est la fin de l’étonnante métamorphose de mes pivoines d’anniversaire . Un beau cadeau mouvant et émouvant que ces « reines des fleurs ». On comprend bien pourquoi depuis des siècles, les peintres, cherchent à saisir et fixer leur incomparable beauté .

Cet article a 6 commentaires

  1. Monique

    Ton attention portée à ce bouquet d’anniversaire est très émouvant et le rend encore plus exceptionnel….les photos successives sont très belles, certaines sont de magnifiques tableaux…. Tes commentaires transpirent de sensibilité et de poésie… Bravo

    1. Fleurs, etc.

      Merci Monique pour ce beau commentaire. Il me touche beaucoup. Vive les filles d’avril!

  2. Sandra

    Merci pour ta sensibilité et le regard que tu portes sur les choses. Les fleurs sont aussi belles que les photos et les mots qui les accompagnent. Merci à tes enfants de t avoir envoyé ce bouquet… que nous avons pu admirer.

    1. Fleurs, etc.

      C’est avec grand plaisir que je le partage avec vous. Merci à toi Sandra pour ta lecture réceptive…

  3. L.

    Joli reportage ! Je découvre le nom botanique de la pivoine, assez proche de l’anglais « peonies », non ?

    1. Fleurs, etc.

      Pas de reportage sans le joli cadeau , alors merci!!! Oui, les anglais sont plus fainéants sur la transcription du grec sur ce coup là….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.