La boite à graines

La boite à graines

Faire l’inventaire de mes richesses en graines avant le top départ de la saison au jardin ? La bonne idée !

Sauf que, dans mon carton cabossé, s’entassent pêle-mêle des boites de camembert, des bocaux en verre, des boites en fer , des enveloppes en papier où j’ai enfermé les graines récoltés à l’automne. A ces semences maison, s’ajoutent des paquets du commerce , certains colorés et bien fermés (ceux que j’ai oubliés l’an dernier en laissant passer la date de semis ), d’autres, anonymes et entamés ( ceux dont j’ai perdu la couverture mais qui renferment encore quelques graines non identifiées dans leur emballage en alu ) . Devant ce chaos , je me dis qu’un peu de rangement ne serait pas du luxe .

Et me voilà partie pour bricoler un écrin « total récup » pour emballer et classer mes trésors.

C’est le moment de sortir le matériel que j’avais mis de côté pour cette occasion :

matériel de la boite à graines
  • une boite en carton récupérée (emballage de vaisselle) . C’est une boite à chaussures mais en mieux car il y des séparations.

  • des enveloppes usagées pour ensacher les graines ( des longues pour que tous les sachets aient le même format )

  • des trombones pour fermer les sachets

  • des feutres et tampons pour les décorer

La boite ne demande pas beaucoup de travail, elle est unie , marron . Je cache juste la marque sur le couvercle avec une carte postale .

couvercle

Je confectionne tous les sachets sur le même modèle . Je glisse les graines dans une enveloppe que je plie en deux et ferme avec un trombone. Il ne reste plus qu’a indiquer le nom  sur le sachet et et à l’ estampiller « belle fleur en perspective ».

enveloppe

Et voilà toute ma collec en un coup d’œil ! Bon d’accord, c’était pas le classement des archives nationales mais je suis contente de ma boite bien rangée. Maintenant, il n’y a plus qu’à semer ….

Cet article a 2 commentaires

  1. Loreleï

    J’avais loupé ce chouette DIY ! Bises

    1. Fleurs, etc.

      Merci à toi! Oui ne pas négliger le plaisir de ranger les graines, les bulbes…. avant le plaisir de semer, de planter…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.