S comme Succulentes à l’eau de mer

S comme Succulentes à l’eau de mer

Comment accommoder les succulentes ? Voici un petit échantillonnage de mes combinaisons terre/mer…

Les succulentes, aux feuilles épaisses et charnues, capables de stocker l’eau, se marient bien avec les éléments minéraux comme les pierres, les galets. Elles ne dédaignent pas non plus les morceaux de bois, qu’ils soient lisses et délavés ou au contraire sombres et noueux. Cette année, j’ai eu envie de les cuisiner aux « fruits de mer ». J’ai donc pioché dans ma collection de coquillages pour les accommoder…

Comme me le conseille le dicton, en mai, je fais ce qui me plaît , donc je fais quelques boutures d’echeverias et de joubarbes en prélevant quelques rosettes.

Pour éviter qu’elles se sentent trop perdues dans leur pot, je tire de mes bocaux quelques patelles, huîtres , crépidules et autres coques pour leur tenir compagnie en attendant qu’elles grandissent.

Et on constate que … la coquille est  bonne nourrice …

Potée d 'echeverias et joubarbes en mai
Potée d'echeverias et de joubarbes en août.
potée d'echeverias et de joubarbes en septembre

Puis, en été, je marche sur la plage et ramasse des coquilles Saint Jacques que je mélange joyeusement ou sagement aux pots de graptosedum et de joubarbes

En automne , les succulentes de l’intérieur ont  aussi droit à  leur bain d’iode…

Les boutures de sedum flottent avec les étoiles de mer ou veillent sur les coquilles…

Après quelques mois de patience, la langue brillante et pointue de la sanseveria s’élève telle Venus sortant de l’eau, à partir d’un tronçon de feuille panachée.

Pour cette autre variété de sanseveria, il suffit d’une amande de mer alanguie pour adoucir ses pointes acérées.

Rien de mieux qu’un coquillage exotique pour accompagner la bouture de kalanchoé thyrsiflora. Pendant ce temps,   la gasteria, à l’étroit dans son pot,  dispensée  de colocataire, se contente de la vue sur mer .

Les crassulas, mère et fille, sympathisent avec les escargots de mer et buccins.

 Et enfin, rose bonbon et corolle nacrée pour la crassula, oreilles striées pour l’echeveria et chapeaux chinois pour l’haworthia .

Il y a donc mille et une façons d’accorder succulentes et coquillages. Et vous ? Quels mariages heureux avez-vous trouvés pour vos chères plantes grasses ?

Cet article a 4 commentaires

  1. Saïda Menacer

    Magnifiques compositions. Bravo! Ça donne plein d’idées magiques!!!💝

    1. Fleurs, etc.

      Merci Saida pour ton enthousiasme! Je te souhaite plein de bons moments automnaux dans ton beau jardin…

  2. Monique

    J’ai eu la chance de commencer ma journée par te lire, moi aussi j’adore accompagner les succulentes de coquillages et minérales……

    1. Fleurs, etc.

      Merci Monique, oui je sais que tu adores ces mélanges et que tu ne manques pas d’idées . Il faut dire que, question coquillages, tu es bien placée pour décorer ta belle collection de succulentes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.