Les jardins du Pays d’Auge

Les jardins du Pays d’Auge

Vous cherchez un beau jardin à aller visiter ? Je partage avec vous le coup de cœur de mes vacances dans une région qui m’est chère …

Où ? Quand ? Comment ?

Pour la localisation,  pas trop de suspense, les jardins du Pays d’Auge se situent sans surprise …  dans le pays d’Auge ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est la Normandie de la carte postale avec les colombages, les pommiers et les vaches. Bon, pour être plus précise, c’est dans le Calvados sur la commune de Cambremer, entre Lisieux et Caen .

Les jardins sont ouverts de début mai à fin septembre, perso je les ai visités par une belle matinée ensoleillée du mois d’août mais ça doit avoir aussi son charme avec un temps plus… normand !

Comme j’aime bien avoir le plaisir de la découverte,  j’y suis allée le nez au vent, sans trop savoir à quoi m’attendre. Et… Je dois dire que ce jardin est une vraie réussite.

Bon, éliminons d’emblée le seul bémol : un accueil un peu frisquet , visiblement le sourire n’était pas compris avec le ticket d’entrée ce jour là …

Qu’est-ce qu’on voit dans ce beau jardin ?

Des jardins dans un jardin. Le pluriel ici n’est pas usurpé , tant il y a de chambres , d’atmosphères, de scènes différentes. La plaquette/guide de visite nomme tous ces espaces : jardin du soleil, de la lune, du diable etc.. et propose un parcours . Je vous conseille plutôt de vous perdre entre les haies, dans les allées et de vous laisser guider par le hasard. Il sera toujours temps , à la fin de la visite, de vérifier sur le guide que vous n’avez pas oublié quelque chambre secrète !

Le jardin abrite aussi un écomusée. Aïe! Je ne suis pas une très grande fan des écomusées en général. Mais pour le coup, ici, c’est assez plaisant car on a évité la dérive poussiéreuse, indigeste et passéiste en distillant le passé à doses homéopathiques , dans de petits bâtiments thématiques d’architecture traditionnelle normande disséminées dans le jardin. Et je dois dire que l’équilibre est plutôt  réussi.

Le puits
Vue du lavoir
Arrosoirs anciens

Qu’est-ce que j’ai aimé?

Tout ! Mais plus spécialement :

  • L’atmosphère et les couleurs du « jardin de la lune ».

    Un charmant petit bassin rond rempli de nénuphars et autour des massifs blancs, bleus et violets à l’ombre des grand arbres …

Agapanthe bleue et sedum panaché
Géraniums bleus, cinéraire maritime , phlox blancs. Althéas à l'arrière plan
Bassin aux nénuphars
Agapanthe blanche et perovskias
  • Le jardin de buis.

    Beaucoup de lumière pour cet espace découvert où les bordures de buis délimitent des carrés de fleurs d’été.

Echinops, agapanthes, et perovskias.
Phloxs
Eupatoires, echinacéas, népétas et echinops.
  • Les gloriettes , les bancs  et les balancelles de toute sortes.
  • Les hydrangeas magnifiquement mis en valeur… Il  y en a pour tous les goûts: des ronds,  des plats ,  des paniculés ,  des blancs, des roses …
  • Les volatiles en fonte,  en fer ou en terre,  disséminés dans le jardin.
  • L’équilibre  harmonieux entre les arbres, les fleurs et  les graminées.
  • Les fleurs en fer.
  • Et toutes sortes de surprises …

des statues...
... des fenêtres sur les champs alentour...
un campanile...

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce lieu  . Les jardins du Pays d’Auge valent vraiment le détour et même le voyage. Alors pourquoi pas profiter de l’été indien pour les visiter ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Sandra

    Merci Véronique pour cette escapade normande, région pour laquelle nous partageons une tendresse commune. Bises
    Sandra

    1. Fleurs, etc.

      Merci à toi Sandra pour ta lecture attentive malgré les temps difficiles. Je t’envoie des pensées vertes et gorgées d’énergie comme un jardin normand!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.