L’automne en habit rouge.

L’automne en habit rouge.

Octobre est là et la nature ne manque pas d’ habits rouges. Arbres et arbustes se parent de chapelets ou de petites grappes carminés comme le sorbier ou l’ aubépine. Dans les haies, au bord des chemins, les églantines de l’été ont laissé la place aux baies rouges de cynorrhodon. D’autres espèces penchent plutôt vers le rose, comme le fusain d’Europe avec ses jolis bonnets d’évêque .

Comment utiliser ces branches colorées dans nos bouquets d’automne ?

A la recherche de branchages pour ma composition d’ikebana, j’ai glané, sous le soleil d’octobre quelques branches de fusain d’Europe (Euonymus europaeus) et d’aubépine (Crataegus). Finalement, pour réaliser mon arrangement , mon choix s’est porté sur le fusain et ses « bonnets d’évêque », plus souple et aérien, pour l’ associer à des dahlias rouges à fleur simple.

Heika cascade ( fusain d'Europe et dahlias)

Et comme chez moi , un bouquet en cache toujours un autre , j’ai utilisé le reste du feuillage dans d’autres compositions. J’aime beaucoup les fruits très décoratifs du fusain d’Europe avec leurs capsules roses fuchsia qui cachent les petites baies d’une belle couleur orange. Ici , les branches colorées sont rassemblées dans un bouquet libre auquel j’ai ajouté des fleurs de chrysanthèmes rouges pour le contraste.

La branche d’aubépine s’est transformée en arbre dans cette mini-scène sur assiette. Bien droite dans son soliflore , la « plante du coeur » offre amour et protection aux trois marrons d’Inde, tandis que les baies les plus courtes rassemblées en bouquet livre une corne d’abondance de billes écarlates.

Sur mon lavabo, fusain et aubépine, sentant que la saison des jours gris est proche s’accordent comme deux compères pour mélanger leurs baies dans une débauche de couleurs vives.

Et enfin, je termine ma séquence en remerciant Notre dame des fleurs cassées, des tiges tordues et des branches esseulées, d’avoir inventé les mini-vases pour que les dernières chrysanthèmes rouges puissent trouver de l’eau à leur pied.

Chrysanthème, fusain et feuilles de wax...
Chrysanthème et wax...
Chrysanthème, aster et feuilles de wax...

Véritables joyaux de l’arrière saison, les branches colorées entrent en scène au moment où les fleurs se retirent sur la pointe des pieds… C’est donc le moment d’utiliser sans modération baies et fruits d’automne pour prolonger la saison des bouquets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.