Graines à offrir…

Graines à offrir…

Envie de faire plaisir avec un petit cadeau total récup ? A vos graines partez !

L’automne vous a permis de récolter des graines de vos fleurs préférées, c’est le moment de les semer à tout vent en les partageant…

  • Choisir sa graine

Pour moi, c’est l’ipomée (ipomoea tricolor) qui a été l’heureuse élue. J’aime ses tiges volubiles qui montent à l’assaut de n’importe quel tuteur et ses trompettes éphémères qui se renouvellent en permanence …

ipomées

Au début de l’automne, quand les tiges de cette annuelle commence à sécher, toutes les fées clochettes se sont transformées en belles graines noires. Il n’y a plus qu’à les récolter un jour de grand soleil.

 

graines d'ipomée
  • Fabriquer le sachet

L’idée est de créer une mini-enveloppe avec un papier de récup. Ici, j’ai utilisé les feuilles d’un vieil annuaire ( pour des graines de plantes comestibles il vaut mieux éviter les papiers encrés ).

On découpe un carré en marquant les plis des diagonales.
On fait un triangle dont on rabat les cotés, en insérant un coté dans l’autre.
On décore et inscrit le nom des graines sur la face de l’enveloppe.
On décore et inscrit le nom des graines sur la face de l’enveloppe.
On glisse les graines entre les deux feuilles du sommet de l’enveloppe.
On ferme avec une gommette ou un point de colle.
Et voilà nos graines bien emballées !
Et voilà nos graines bien emballées !
  • Imprimer un mode d’emploi

Pour que la personne à qui vous offrez ces graines sache quoi en faire, il faut penser à imprimer un petit pense-bête qui présente la plante, donne quelques conseils de plantation. Le must : la photo de la mère des bébés …

Même si certains de vos amis oublieront les graines dans un placard, d’autres planteront trop tôt ou trop tard, d’autres encore les noieront ou les assoifferont, il y a fort à parier qu’au moins quelques unes de ces graines distribuées donneront de belles fleurs l’été prochain. Alors partageons !

Laisser un commentaire

Fermer le menu