Septembre rose sur papillons

Septembre rose sur papillons

Aujourd’hui, j’ai envie d’une corbeille rose pour égayer une journée grise. Vous me suivez ?

Quelque chose a changé dans l’air. Il commence à faire frisquet le matin, le soleil est moins haut dans le ciel, au jardin les fleurs sont à leur apogée. Elles ne sont plus écrasées par la chaleur de l’été, reçoivent avec bonheur la pluie bienfaitrice de ce début d’automne et leurs couleurs sont plus éclatantes que jamais. Alors, on les cueille sans retenue pour en faire des compositions généreuses.

D’abord j’ouvre mes placards pour choisir le contenant. Ma préférence du jour : une corbeille en zinc décorée, de 20 cm de diamètre et de 9 cm de profondeur. Pourquoi celle-ci?  Pour le motif floral (lilas mauve et papillons), pour la stabilité de la composition. Je laisse glouglouter la mousse florale dans une bassine remplie d’eau, puis en garnis le contenant.

Ensuite expédition au jardin sous la pluie pour choisir les « ingrédients » de mon bouquet, puis mini exposition pour passer en revue les heureux élus. De gauche à droite : hortensia, sedum orpin, asters variés, dahlia, feuillage de choisya (oranger du Mexique) et de laurier-tin.

Choisir la pièce-maîtresse a été facile, mon hortensia a pris ses belles couleurs d’automne sauf une fleur bien rose qui semble s’être trompée de saison. Elle sera donc la cheffe de la compo et je lui rajoute ses deux lieutenants qui ont pris une jolie couleur verte.

hortensias

Je place ensuite les branches de feuillage de choisya qui portent de toutes petites fleurs blanches (floraison d’automne) pour faire la base de la composition.

hortensias et choisya

J’intercale les fleurs d’orpins et de dahlias sur différentes hauteurs de manière à étoffer le haut .

hortensias, choisya, dahlias, orpins

Et en tout dernier lieu, j’insère les tiges d’asters dont les petites fleurs finissent l’ensemble et je rajoute à la base quelques feuilles bien vertes de laurier-tin pour combler les vides .

Au terme de ce périple, c’est finalement un peu de mon jardin d’automne frais et généreux qui rentre dans la maison. J’espère que vous avez aimé la balade en rose de l’ultime jour de septembre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.