Première rencontre : lointaine et monochrome
Les iris ? Un souvenir d’enfance, l’une des rares fleurs du jardin de mes parents, lequel avait une vocation plutôt utilitaire. Un peu plus tard, le printemps en Provence… lorsque les touffes violettes coiffent les murets de pierre. De fait, dans mon horizon, pendant longtemps les iris ont été violets, point barre. C’est encore la couleur que je préfère, même si j’ai peu à peu enrichi ma palette.
De la même façon, pour moi , les iris appartenaient tous à une même famille de rhizomateux. C’est une deuxième rencontre, plus prosaïque , au rayon jardinage d’un hypermarché, avec l’iris de Hollande (Iris Hollandica) qui m’a fait comprendre que le monde des iris était beaucoup plus vaste que je ne l’imaginais et que l’iris c’est aussi un bulbe !
Chez moi, cohabitent donc les « iris des jardins » ou « barbus » (iris germanica) et des iris bulbeux ( iris hollandica )
Mon expérience : les héritages , la découverte de la couleur et la culture facile
Le jardin est souvent une histoire de transmission et sans surprise les « iris germanica » violets de mon jardin sont les descendants de ceux du jardin de ma mère ! Bien rustiques, bien violets, je les adore.