Bulbes en pot

Bulbes en pot

L’automne vous met un peu le blues ? C’est le moment de sortir vos pots pour préparer le printemps …

Perso, j’aime pas trop l’automne . Je ne suis pas du style à célébrer ses couleurs flamboyantes qui à mon avis se diluent bien trop vite dans le brouillard avant de se noyer dans la froide humidité. Bientôt, les arbres seront tous nus et les dernières fleurs du jardin seront cueillies par le gel. En attendant, on arrange quelques belles retardataires en vase, mais elles ont tendance à rendre leur dernier soupir rapidement dans la chaleur de la maison. Bref pas de quoi s’enthousiasmer …

Alors , pour chercher du réconfort , on sort notre joker , notre capacité à nous projeter dans quelques mois . Car enfin, le principal intérêt de l’automne est de préparer le printemps. Je m’active donc au jardin en plantant, déplaçant , divisant… Mais, ce que je préfère par dessus tout c’est préparer mes pots de douceur printanière…

Petits pots de crocus :

Le crocus par sa taille est le bulbe idéal pour faire des mini- potées. Par une belle ou moche journée de novembre, j’installe dans chaque petit pot en terre 3 ou 4 bulbes dans du terreau. Je couvre de graviers blancs, pour limiter l’installation des mauvaises herbes et parce que c’est plus joli. Je les laisse dehors, à découvert, pour qu’ils puissent profiter de la pluie. En janvier, ils pointent le bout de leur nez et il n’y a plus qu’à les regarder pousser…

A la plantation, tout le monde dort...
Un crocus pointe le bout de son nez...
Tout le monde est réveillé (ou presque!)
La première fleur ...

Potées d’iris :

Les iris réticulés (iris reticulata) sont de petits bijoux, mais du fait de leur taille ils peuvent paraître un peu perdus dans un massif en pleine terre. C’est l’expérience que j’ai faite avec mes premiers iris réticulés. Aussi maintenant je les regroupe dans un pot leur servant d’écrin et utilise le même procédé de plantation que pour les crocus mais dans un contenant plus grand pour assurer un effet de masse.

Et au fil des années, j’agrandis ma collection…

Iris reticulata "Blue note"
Iris reticulata " Katharina Hodgkin"

Et pour le printemps à venir:  Iris  reticulata Natascha ( blanc) ; Iris reticulata Dijt ( violet); Iris reticulata Harmony ( que j’ai déjà en massif, il est d’un bleu magnifique)

Potées classiques :

Je n’oublie pas les basiques qui ont fait leurs preuves depuis longtemps : les rayonnants narcisses qui nous apportent le soleil qui nous a manqué tout l’hiver, les jacinthes bleues toutes simples qui me rappellent le jardin de ma grand-mère…

J’ai même un pot fourre-tout où je plante tous les bulbes qui traînent ( muscaris ou crocus déterrés accidentellement ou vieux bulbes de tulipes). Et certaines années cela donne de jolies surprises …

Vous avez compris que pour rien au monde je n’oublierais de planter des bulbes en pot à l’automne . Ça reste pour moi le moyen plus sûr de ne pas me perdre dans le brouillard de la morne saison tout en me préparant de beaux cadeaux de printemps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.