Charmante camomille.

Charmante camomille.

Pourquoi faire une petite place dans son jardin pour la camomille ?

En ces jours de janvier un peu frisquets, je pioche allègrement dans mes plantes à infusion. Je garde précieusement dans des boites en fer, les feuilles ou fleurs séchées pendant l’été et je saupoudre mon hiver avec une pincée de souvenirs de la belle saison . J’ai un petit éventail  tiré du jardin ( verveine, menthe, romarin, agastache et camomille) qui me permet d’ être théoriquement autosuffisante en infusion . Je dis théoriquement car je me laisse souvent tenter par des mélanges plus élaborés (oui, je ne suis pas la reine des assemblages , mon mix le plus audacieux se résume à deux feuilles de menthe dans mon infusion de verveine ) ou plus exotiques ( quand les ressources locales manquent de peps pour vitaminer les petits coups de mou).

Mais revenons à mes tisanes home made, aujourd’hui, petit focus sur une jolie plante médicinale : j’ai nommé la camomille romaine.

Pourquoi je l’aime beaucoup ? Je vous laisse deviner la réponse : c’est une belle fleur !

La camomille donne une marguerite blanche, très simple mais celle qui pousse dans mon jardin est un brin plus sophistiquée puisque c’est la forme double. Il s’agit de la camomille romaine double (Chamaemelum nobile «  flore pleno » ) qui se couvre en juin de petits pompons blancs.

D’ailleurs, avant de passer à la récolte utilitaire pour mes futures infusions, je ne résiste pas à la tentation du mini bouquet en mettant en tasse ses jolies fleurs.

Pourquoi je l’aime beaucoup ? C’est une plante facile à cultiver!

Cette petite vivace, qui ne craint pas le gel, forme des touffes basses au feuillage finement découpé, et ne demande aucun soin particulier. Mais sa tendance à drageonner fait qu’elle peut être un tantinet envahissante. Elle se plaît tellement dans le sol sableux de mon jardin, qu’elle était partie à l’assaut du thym voisin, le pauvre n’arrivait plus à respirer ! Donc, pas de pitié pour les rejets qui menacent les voisins, on la contient !

Pourquoi je l’aime beaucoup ? La tisane de camomille est un concentré de bienfaits !

Je précise que la romaine double a les mêmes propriétés que la camomille romaine commune. Donc ma camomille n’est pas « que » belle, elle est un véritable couteau suisse, pour tous les maux : anxiété, insomnie, migraine, digestion difficile…

Dans la tisane de camomille on n’utilise que les fleurs , donc je les récolte lorsqu’elles sont bien ouvertes, vers le début du mois de juillet et les fait sécher sur plateau dans une pièce obscure. Je les y oublie une bonne partie de l’été, puis, je les enferme dans une ancienne boite à thé .

Et là, elles attendent sagement le moment de faire trempette dans un mug d’eau bouillante. Et si on craint l’amertume, on y va mollo sur le nombre de têtes par tasse .

Plaisir des yeux, culture facile , utilité , c’est un tiercé gagnant pour la camomille qui mérite donc sa place dans tous les jardins !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.