Variations roses.

Variations roses.

Quels bouquets faire avec le cognassier du Japon ?

Petit flou sur la question du nom. Dans ma famille , on a toujours nommé cet arbuste pommier du Japon mais il semblerait que ce soit plutôt cognassier du Japon (Chaenomeles japonica). Pas de certitude absolue toutefois puisque mon spécimen ne donne jamais de fruits  ( ni coings ni pommes !)

Bref, quelque soit le nom qu’on lui donne, c’est un arbuste incontournable si l’on veut faire de jolis bouquets au début du printemps. Le cognassier du Japon pousse assez vite . Le mien est installé depuis longtemps , c’est une bouture du jardin de ma mère laquelle avait du l’hériter elle même du jardin de sa mère, autant dire que ce n’est pas une variété récente. Il fait de très belles fleurs roses directement sur le bois début mars et ses rameaux, hérissés d’ épines, se couvrent de petites feuilles ensuite. J’aime beaucoup sa couleur douce que je préfère aux rouges vifs qu’on trouve parfois.

Comme c’est un des premiers arbustes à fleurir et que ses fleurs se prêtent bien au bouquet, ne boudons pas notre plaisir…

Ses rameaux fleuris sont faciles à mettre en scène, dressés sur un pique-fleur dans une coupe, pour de petits arrangements d’ikebana.

Avec des branches de photinia...
Avec des chrysanthèmes...

En vase haut, le cognassier du Japon se marie aussi…

... avec des jacinthes.
...avec des hellebores.
... avec le camelia.

Et enfin, en faisant nos bouquets on ne jette rien ( ou presque!) . On conserve les fleurs détachées du bas des tiges, qui évitent la case directe « compost » et sont disposées dans une coupe d’eau claire pour un petit arrangement de fleurs flottantes.

On voit donc que le cognassier du Japon s’adapte de bonne grâce à tous types de contenants. Il offre de belles ressources et ouvre avec douceur la saison des bouquets de jardin du printemps naissant .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.