Juin en bouquets.

Juin en bouquets.

Comment faire des bouquets en nettoyant son jardin ou jouer du sécateur sans trop culpabiliser ?

Cet article aurait pu s’appeler « bouquets tirés de la jungle » , tant mon jardin était touffu lorsque je l’ai retrouvé début juin , après 3 semaines d’absence et de pluies diluviennes…

Tout avait beaucoup poussé et il a fallu tailler, désherber, arracher pour discipliner tout ce vert fouillis. Et, comme d’habitude, dans tout ce que j’ai sacrifié pour redonner forme à mon jardin, j’ai trouvé de la matière à bouquet!

Petit défilé de mes bouquets d’élagage…

Le numéro 1 est un bouquet bleu mixte avec les bleuets sauvages cueillis sur la route du retour des vacances et les sacrifiés de mes premiers coups de sécateurs : fruits des pavots défleuris, branches de groseilliers à fleurs et de népéta, fleurs blanches des achillées et des coquelourdes.

Le numéro 2 est un bouquet de fenouil bronze piqueté de fleurs de radis ( oui comme souvent j’ai raté mes radis mais au moins je récupère de jolies fleurs ! ) et de coquelourdes.

Le numéro 3 est le bouquet de feuilles. Ici j’ai conservé de mes tailles 2 feuillages : eucalyptus et gypsophile dont les verts glauques se ressemblent . J’aime beaucoup ces bouquets sans fleurs mais j’ai déjà remarqué qu’ils sont très difficiles à photographier. Ils sont en réalité beaucoup jolis en vrai qu’en photo . Je n’ai pas encore compris pourquoi. Le mystère de la photo du bouquet de feuilles reste entier …

Le numéro 4 est un bouquet de diva sur console avec les fleurs simples des coquelourdes. Les lychnis coronaria sont invasives dans mon jardin. Elles se ressèment partout : dans la pelouse, dans les massifs, dans les pots . D’habitude j’attends la fin de la floraison avant de les arracher mais là elles avaient vraiment pris leurs aises. Donc couic et je tente le bouquet de coquelourdes couleur fuchsia ! Belle surprise car les coquelourdes tiennent assez bien en vase et j’aime beaucoup le contraste entre le contenant cossu et les fleurs très ordinaires.

Le numéro 5 est un bouquet rond de feuilles ( eucalyptus, laurier tin et gypsophile) dont les différents verts dynamisent trois roses Léonard de Vinci ( seule cueillette hors recup !) dans un verre à pied ancien.

Donc oui le printemps a été pluvieux , mais la foison végétale qui en résulte ouvre de belles opportunités florales pour nos bouquets . Voyons donc le vase à moitié plein à l’aube de l’été qui commence officiellement ce soir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.