Les saisons d’un lavabo

Les saisons d’un lavabo

Le bord d’un lavabo, d’un lave-mains, d’une baignoire, autant d’endroits à investir en les garnissant de mini-bouquets. Pourquoi coloniser ces plages de faïence, exiguës et fonctionnelles?

D’abord, parce que dans un décor qui ne change guère, le bouquet de salle de bains apporte de la couleur et signale le passage des saisons.

Ensuite, parce que la salle de bains est un lieu de vie : on y passe, on y repasse, on s’y prélasse et et ça, à mon humble avis, ça vaut bien qu’on l’orne d’un petit bouquet de temps en temps !

Enfin, parce qu’en me brossant les dents, en me lavant les mains ou en prenant un bain, mes yeux papillonnent sur les fleurs, y font une brève halte ou y prennent une longue respiration avant de retrouver le cours de leur vie. J’aime le bouquet de salle de bains parce que dans sa parenthèse visuelle, il m’ offre un peu de temps suspendu.

Le bouquet de lavabo a ses spécificités :

  • la place étant comptée, il doit être petit, on va donc utiliser en priorité des soliflores. Perso,  j’utilise surtout des petits flacons de récup ( voir dans la rubrique « Contenants  » les articles « De l’importance du flacon » , et « Flasques, canettes et compagnie » )

  • il ne contient que peu de végétaux, c’est un gros avantage, notamment en hiver, où la matière se fait rare… Pour remplir mes vases miniatures,  je pioche allègrement dans les massifs et arbustes du jardin où je trouve toujours mon bonheur. Ou bien je prélève une ou deux fleurs dans un  bouquet qu’on m’a ou que je me suis offert.

Voici quelques spécimens de mes bouquets de salle de bains…

Lavabo de  printemps :

Azalée japonaise « Königstein »
Ibéris et Pervenche panachée
Spirée blanche
Ebouriffé de Nigelles de Damas

Lavabo d’été :

Achillée " Cerise Queen", Armoise et Lavande
Sauge Amistad et Physalis
Dahlia et Laurier-tin

Lavabo d’automne:

Chrysanthème dans sa coquille
Oeillets d'Inde et Misère panachée
Dahlia
Chrysanthème
Chrysanthèmes
Érable

Lavabo d’hiver:

Thuya
Laurier-tin
Bambou et Rose gelée
Thuya et Cotonéaster
Jasmin d'hiver
Bruyère d'hiver  « Darley Dale »
Rose d'hiver

Lavabo  toute  saison :

Œillets de fleuriste
Rose de fleuriste et feuilles de Choisya .
Laurier sauce

La salle de bains est donc, comme toutes les autres pièces de la maison, un lieu de choix pour les bouquets. Même dans la plus petite salle d’eau, il y a toujours de la place pour un bouquet minuscule. Alors pour quoi se priver de ce grand plaisir ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Saïda Menacer

    Tu es tellement créative mon amie…j’adore et cela m’inspire pour faire des essais…

    1. Fleurs, etc.

      Merci Saïda!Je suis contente que ça te donne des idées… Rendons les lavabos, éviers, lave- mains plus gais…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.