Le « Pique-violettes ».

Le « Pique-violettes ».

Quelles fleurs met- on dans un « pique-violettes » ?

Ça fait longtemps que j’ai envie de parler des pique-fleurs. J’ai un faible pour les pique- fleurs anciens, ces objets d’un autre temps, un peu désuets, témoins d’une autre façon de faire des bouquets . Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter le « pique-violettes » , une coupe décorée, en porcelaine de Limoges , surmontée d’un couvercle percé de 19 trous .

Je tiens le nom de ce pique-fleurs du monsieur qui me l’a vendu sur un vide-grenier, très content de se débarrasser du « pique-violettes » de sa mère et assez dubitatif quant à intérêt de l’objet !

J’ai adoré l’expression « pique-violettes » tellement incongrue quand on visualise la taille d’une violette standard et celle des trous ! Puis je me suis dis que, peut-être, il fut un temps où on mettait un bouquet de violettes dans chaque trou de manière à faire un coussin de fleurs. Mais bon, dans ce cas, ça fait quand même beaucoup de fleurs…

Plus sûrement , je pense que , feu madame a utilisé cette coupe pour bien d’autres fleurs mais a continué de la nommer de ce petit nom curieux, qu’elle a légué à son fils , qui me l’a transmis à son tour…

Pour utiliser le « pique-violettes », il faut d’abord apprivoiser l’objet . Pas si facile de réaliser un bouquet dans une coupe basse car les courtes tiges, moins bien tenues que dans un vase haut font que les fleurs ont tendance à tomber. Pour mon premier bouquet , j’ai choisi, pour les caler , la profusion d’un méli-mélo de fleurs d’été : sauges, œillets d’inde, cosmos …

Au début de l’hiver, je déplume une branche de chrysanthème pour réaliser un bouquet monochrome de marguerites blanches.

Début juin , je remplis la coupe de roses mousseuses fraîchement écloses.

Au cœur de l’été, quand les fleurs se font plus rares , je mise sur le soutien du vert feuillage pour les dahlias .

Et parce que je ne pouvais pas laisser mon « pique-violettes » sans violettes, j’ai choisi leurs cousines les pensées à cornes ou violettes à cornes ( viola cornuta) pour réaliser ce bouquet final.

Finalement, on voit que le « pique-violettes » n’est pas sectaire, il accueille volontiers dans sa maison de porcelaine ventrue toutes les fleurs qui ont le sens de l’équilibre , celles qui s’enrobent de feuillage pour être au garde à vous, celles qui calent parfaitement leur tête dans les trous, celles qui s’épaulent mutuellement pour tenir debout.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.