Tout est dans la marmite

Tout est dans la marmite

Une marmite, un chaudron, une bassine au jardin ? Par ici la bonne soupe jardinière ...

J’ai une grande marmite en fonte au jardin que j’ai utilisée de différentes manières au fil des années. En regardant les photos, je suis frappée de voir en quoi, le choix des plantes montrent  mes errances et tâtonnements, mes goûts qui changent. Je vous livre ici quelque uns de mes essais.

Au début, je changeais les plantes deux fois l’an ( j’étais courageuse et pleine d’allant !), une plantation de printemps, avec des bulbes, et une plantation pour l’été, avec des annuelles .

De fait, il y avait la marmite de printemps  (version rouge et blanche)

  •  dans le menu rouge ,   les tulipes rouges succèdent aux crocus.

  • Dans le menu blanc, j’avais fait un essai ( moins flamboyant,  il faut bien le dire) avec des narcisses, qui, comme les tulipes, prenaient le relais des crocus. On remarquera aussi du  lierre et  du cinéraire maritime. En insérant des vivaces, j’avais tenté de pallier les limites du système, à savoir le vide, pré et post floraison des bulbes. En effet, l’hiver, la terre de la marmite est nue, et au printemps il y a une période pas très heureuse où les bulbes défleuris occupent encore l’espace, le temps que le feuillage sèche et avant qu’il soit l’heure de planter autre chose.

 

… et la marmite d’été (version sol y sombra )

 

  • Version soleil : avec géraniums et plectranthus (ici tout juste plantés )

Version ombragée : avec impatiens, fuchsias et lierre

Maintenant une marmite intemporelle (version fainéante)

Depuis  deux ans, j’ai fait le choix d’une marmite des 4 saisons. Les plantes sont là et ne bougent plus ( enfin si, elles grossissent ). J’ai décidé de faire de ma cuve, mon jardin de plantes à terre de bruyère. J’y ai rassemblé une azalée japonaise « Königstein », un Piéris et un Skimmia Japonica . Outre l’aspect pratique, il n’y a plus les transplantations saisonnières, ce choix a l’avantage  de résoudre le problème du vide évoqué plus haut. Si la floraison de l’azalée est assez spectaculaire au printemps, le feuillage persistant du Pieris et du Skimmia est intéressant toute l’année.

Cette dernière mouture me plait bien, je crois que je vais la conserver encore, au moins jusqu’à ce que les plantes soient trop à l’étroit dans leur contenant .  Et vous ? Que faites-vous bouillir dans votre marmite ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.