L’automne à l’Ouest : dernière chance au Jardin Botanique de Vauville

Quelques jours de vacances au pays des côtes sauvages et des jardins luxuriants. Voici quelques morceaux choisis des derniers feux de l’automne dans la douceur d’une fin d’octobre au bout du Cotentin…

C’est la dernière journée d’ouverture du jardin au public avant la trêve hivernale, le temps est agréable mais il y a très peu de visiteurs . C’est une visite très intime de ce paradis vert déserté où la puissance du végétal semble déjà avoir repris ses droits .

Pourquoi découvrir le jardin botanique de Vauville ?

  • Pour le lieu d’abord , un jardin face à la mer dans l’anse de Vauville, sur la côte ouest du Cotentin, entre le nez de Jobourg et le cap de Flamanville.

  • Pour le dépaysement ensuite, les palmiers donnent au lieu des airs d’oasis sous le ciel normand. Palmiers de Chine , palmiers doum, et autres variétés forment une véritable palmeraie qui offre une protection contre le vent . A leur pied, des lins de Nouvelle Zélande (Phornium) et cordylines australes.
  • Pour le vert luisant des feuillages persistants . Sous les arbres (Palmiers, Eucalyptus, Cyprès de Lambert ), on découvre un sous bois de plantes exotiques sempervirentes en fleurs : camélias, mahonias, ou choisyas.

  • Pour les hydrangéas, bien sur, qui, avant de perdre leurs feuilles , n’en finissent pas de changer de couleur.
Hydrangeas
  •  Pour les fougères arborescentes ( Dicksonia antartica ) venues de Tasmanie pour nous abriter de leurs éventails géants.
  • Pour les herbes de la pampa (cortaderia selloana) qui dansent dans le vent
herbes de la pampa
  •  Pour les statues dont la présence discrète structure les espaces

Pour la sérénité enfin avec ce petit bassin bordé de pierres gravées de mots ( harmonie, paix, sérénité …) qui résonnent si bien à cet endroit .

Chut….On ferme les yeux et on profite de la quiétude de ce lieu étonnant .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.