Les vases décorés : un casse-tête ?

Les vases décorés : un casse-tête ?

Les vases décorés sont assez difficiles à utiliser. J’en ai quelques uns dans mes placards que j’utilise peu. En effet, les motifs, très présents, soit par le graphisme, soit par les couleurs, font que le vase décoré n’est pas la « petite robe noire » de notre garde robe florale. Ce sont souvent de beaux objets, qui se suffisent ( presque ) à eux mêmes et qui demandent à être associés aux fleurs avec beaucoup de soin. Faute de quoi, on risque de « tuer » son bouquet, au mieux de le ternir. Ne jamais oublier que ce sont les fleurs qui ont la vedette, le vase n’est là que pour les sublimer…

bouquet dans vase

Ici, ce beau vase en porcelaine de Gien de la ligne « Alice » est décoré de motifs floraux ( muscaris, pensées, perce-neiges ) dans les tons de bleu, blanc, gris, écru, vert clair. Ce qui complique encore les choses, c’est que sa forme (vase demi-lune) interdit le bouquet rond et oblige à un bouquet en ligne ( exercice difficile). Je ne l’utilise pas très souvent. Lorsque je le fais, c’est surtout au printemps lorsque je peux utiliser des fleurs rappelant le thème décoratif ( ici muscaris ). Le choix des autres éléments reprend les couleurs du vase : anémone pour le bleu vif, corbeilles d’argent (Iberis sempervirens) pour le blanc, feuillage de spirée et de géranium-lierre pour le vert.

bouquet nigelles gypsophile

Ce vase, trouvé chez Emmaüs a une taille et une forme très pratiques. De taille modeste, il convient bien pour de petits bouquets et son encolure étroite fait que les fleurs se placent toutes seules en couronne. En revanche, sa couleur bordeaux et ses motifs de branchages chargés de fleurs, imposent quelques restrictions dans le choix des couleurs et des fleurs. Ici, j’ai rassemblé des tiges de gypsophile blanc et les boules vertes et rondes des nigelles de Damas ( les fruits qui se forment après la floraison ). La forme graphique des fruits des nigelles qui se fond dans la nébuleuse du gypsophile rappelle les réseaux de branchages du vase .

ezgif-4-1b3421a8dc

N’ayons pas peur de l’opulence pour ce vase rond au décor très chargé. Ici, le choix est de surenchérir, en rappelant à la fois la forme du vase avec les boules rondes des hortensias et les couleurs rose et rouge ( hortensia, rose, fuchsia, laurier-rose ) à peine mouchetées du blanc du gypsophile et des épis des gauras.

ezgif-4-9dea29ae9e

Ce vase ancien conique, qui présente des pommes de pin stylisées, a la particularité d’avoir un col bleu. Ici, j’ai eu envie de plus de sobriété : une branche de mahonia avec sa grappe de fruits bleus et trois tiges d’orpin ( sedum spectabile ) en boutons.

Pour éviter les fausses notes, on peut aussi choisir le bouquet monochrome : anémones ou petits iris bleus pour le vase Alice, roses blanches dans le vase bordeaux, tulipes ou dahlias rouges pour le vase boule.

Alors les vases décorés un casse-tête ? Certes moins faciles à utiliser que les basiques, ils procurent cependant le plaisir de composer avec des contraintes et d’envisager des solutions uniques. Alors, si vous avez un peu de place dans vos placards, pourquoi vous en priver ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.