Ça fait pas mal de temps que j’ai envie d’écrire un article sur les fleurs des églises. Loin de moi l’idée d’ écrire sur l’art floral liturgique, un art à part entière, au service de la liturgie dont je ne connais ni le calendrier, ni les codes, ni les techniques.
Mais j’aime la quiétude des églises et je ne peux m’empêcher de prendre des photos des fleurs, dans toutes les églises que je visite.
Même si ces bouquets ont été crées pour encourager la vie spirituelle, ils accompagnent aussi le chemin de simples visiteurs comme moi. Certes, je ne vois pas dans ces arrangements une manifestation de la présence et de l’amour de Dieu, mais je suis touchée par ces bouquets simples ou sophistiqués, ces associations, expertes ou maladroites, au service de la ferveur et j’y trouve une occasion de me réjouir de la beauté éphémère des fleurs dans ces lieux hors du temps que sont les églises.
Bravo pour cet article très fleuri et spirituel. Je suis comme toi, l’artificiel dans une Église ou ailleurs, c’est, pour reprendre ton expression « flora non grata »
Ps : Je ne te connaissais pas ce talent 🥰
Merci Caroline pour ton gentil commentaire. Et vive les fleurs naturelles ( comme nous !)
Joli regard à la fois touchant et respectueux des différentes manières de fleurir les églises !pour moi ces fleurs signifient qu’une personne est venue et a pris le temps de confectionner un bouquet…geste d’amour envers l’humain,envers la vie…
Merci pour ta lecture fidèle et bienveillante Monique. Oui je suis d’accord avec toi , derrière chaque bouquet il y a quelqu’un et une intention.