Petits fruits et grands plaisirs

Le mois du juin est celui des petits fruits. Pas de grands espaces dans mon jardin, mais une petite place tout de même pour quelques baies rouges et bleues. Visite guidée, colorée et gourmande de mes petits arbustes et de leurs jolis fruits …

framboises

La framboise

Reine des petits fruits, on la trouve dans tous les jardins ou presque. Délicieuse, raffinée, elle fait l’unanimité. Donc, naturellement, c’est une des premières choses que j’ai plantées dans mon jardin : une rangée de framboisiers remontants, qui d’année en année livre leur récolte en juin, puis en septembre. Pour bien fructifier, les framboisiers nécessitent un peu d’entretien. Je désherbe de temps en temps, et coupe le bois mort (une fois que la végétation a repris , histoire de ne pas couper des cannes vives). Le plus gros problème du framboisier est de le contenir dans son territoire. Il a tendance à drageonner, aussi j’arrache régulièrement les rejets qui sortent un peu partout en périphérie et en replante quelques uns dans les trous de la haie. Enfin, idéalement, je les arrose par temps sec. J’avoue cependant avoir un peu de mal à être régulière dans les arrosages et comme le terrain est très drainant, il arrive que mes framboises restent de petite taille.

 

Mais grosses ou petites, les framboises  sont très bonnes… à picorer le matin au petit déjeuner, en crumble, en confitures ou en gelées … Ma « madeleine de Proust » : quelques framboises écrasées dans un verre avec un peu de sucre.

La groseille rouge

La groseille, c‘est déjà le plaisir des yeux.

groseilles

J’aime ces grappes de billes rouges translucides. Aussi, j’ai planté 4 groseilliers « Junifer» dont la production passe en intégralité dans la confection de quelques pots de gelée. En effet, je ne suis pas fan de l’acidité des groseilles crues, en revanche, les pots de gelée ne font pas long feu à la maison. Pas d’entretien particulier pour les groseilliers qui se débrouillent très bien tous seuls . Une simple taille de temps en temps pour régénérer la ramure et aérer l’arbuste.

 

La fraise

Je ne m’étendrai pas sur la culture de mon carré de fraises ( « garriguette »et « mara des bois » ). Très joli, mais qui ne régale pour l’instant que les limaces. Deux rescapées ont bien voulu toutefois se laisser photographier… avant d’être mangées .

 

 

La myrtille

Il ne s’agit pas ici de la myrtille sauvage qui pousse en montagne mais de la myrtille arbustive ( vaccinium corymbosum). Cette myrtille, originaire d’Amérique du Nord, que les canadiens appellent bleuet est beaucoup plus grosse que la myrtille sauvage. Cependant,comme sa sauvage cousine, elle a besoin d’un sol acide, aussi je la cultive sur la terrasse, dans un grand pot rempli de terre de bruyère. « Blue Gold » est un joli arbuste qui fait des fleurs blanches au printemps, puis des fruits fin juin, début juillet .

ezgif-2-0946f83376

Certes, un seul pied ne permet pas de grosses récoltes, donc pas de tartes, pas de confitures, juste le plaisir de déguster les baies bleues nature.

Ainsi, le début d’été, nous livre une belle salade de fruits rouges et bleus, petits par la taille certes, mais grands par le goût. De quoi aiguiser notre appétit avant l’arrivée prochaine des « gros » fruits/soleils …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.